Semaine bleue 2020

La Semaine bleue, c'est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire.

La Semaine bleue est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à la vie économique, sociale et culturelle, sur leurs préoccupations et difficultés rencontrées, sur les réalisations et projets des associations et des collectivités locales.
Cet événement est l’occasion pour les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés et des personnes handicapées, d’organiser tout au long de la semaine, des animations qui permettent de créer des liens intergénérationnels en invitant le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent ces personnes dans notre société.

La journée d’ouverture de la Semaine bleue aura lieu mardi 6 octobre 2020 à Blois.

Le concours

À l’occasion de la Semaine bleue 2020, qui se déroule du 5 au 11 octobre 2020, le CDCA (Comité départemental de la citoyenneté et de l’autonomie) propose un concours afin de récompenser les meilleurs projets organisés en Loir-et-Cher sur le thème « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire - un enjeu pour l’après COVID ».

Les projets candidats

Pour être éligibles, ces projets doivent illustrer le thème de l’année : « Ensemble, bien dans son âge, bien dans son territoire - un enjeu pour l’après COVID ».
L’action présentée mettra en valeur les projets coopératifs dont l’objectif est de développer et de valoriser la place et le bonheur que nos aînés partagent et souhaitent vivre dans notre société ; les projets qui visent à favoriser les solidarités de proximité et faciliter leur quotidien, leur implication et leur engagement dans les projets de développement de leur territoire, de leur communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie… Le caractère novateur des projets est un critère de sélection essentiel.

Qui peut concourir ?

  • les associations, les organismes agréés de service à la personne,
  • les organismes sociaux et d’action gérontologique (EHPAD),
  • les établissements scolaires et d’enseignement supérieur,
  • les collectivités locales et les établissements et services sans but lucratif qui en dépendent,
  • les établissements et services d’accueil pour personnes handicapées.

Le concours n’est pas ouvert aux organisations privées commerciales.

Comment participer ?

Pour concourir, les organismes candidats doivent compléter le dossier de candidature et le renvoyer avant le mercredi 9 septembre 2020 (le cachet de la poste faisant foi) à l’adresse suivante :

CDCA de Loir-et-Cher
Cité administrative - Porte D
34, avenue Maunoury
41000 Blois cedex