Contribuer à la réussite des collégiens loir-et-chériens est un objectif prioritaire pour le conseil départemental. Pour cela, il a décidé d'investir pour améliorer les conditions d'accueil des élèves tout en assurant le fonctionnement régulier des collèges publics dont il a la charge.
Le conseil départemental souhaite, en partenariat avec l'éducation nationale, offrir aux collégiens de Loir-et-Cher les conditions les plus favorables à l'acquisition des connaissances et à l'épanouissement individuel.
C'est pourquoi, le département articule ses actions sur plusieurs axes :
- investir dans la rénovation, l'agrandissement et la construction des bâtiments autour d'un nouveau standard "le collège du futur"
- entretenir les locaux et les extérieurs pour un environnement d'apprentissage sécurisé et agréable
- renouveler les équipements informatiques et offrir la meilleure des connexions pour un développement des usages numériques
- assurer une restauration de qualité et équilibré en faisant appel à l'approvisionnement local
Dans ce contexte particulier de la Covid-19 et de la rentrée, le département met tout en oeuvre pour assurer la sécurité sanitaire des collégiens. Le protocole sanitaire est strictement respecté. Afin de le renforcer, le département a investi dans des aérosols respectueux de l'environnement et sans risque pour les enfants . Ainsi, chaque fin de semaine, les classes sont entièrement désinfectés grâce à ce dispositif. un QR code à l'entrée des salles permet de vérifier la traçabilité de l'assainissement.
Quelques chiffres
- 37 collèges : 27 collèges publics et 10 collèges privés
- 15 941 collégiens : 13 342 dans le publi et 2 599 dans le privé
- 269 agents départementaux dans les collèges publics sont en charge au quotidien de la restauration, la maintenance, l'entretien et la propreté des locaux
- 24,5 millions d'euros par an d'investissement dans les collèges