Illettrisme et illectronisme

Lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme - tous concernés !

Dans le cadre de sa politique d’insertion, le conseil départemental considère le repérage des publics en difficulté et leur traitement comme une priorité pour favoriser le retour à l’emploi. Aussi, la collectivité a voté en 2019 la mise en place d’un plan départemental de lutte contre l’illettrisme et l’illectronisme en partenariat avec l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme. Ce plan a pour vocation de permettre à chaque citoyen-ne du Loir-et-Cher de trouver son chemin dans un éventail de solutions nouvelles et existantes afin de trouver son autonomie.

Les objectifs sont :

  • Mobiliser les ressources territoriales existantes et sensibiliser les acteurs à la problématique de l’illettrisme,
  • Renouer le contact avec les publics, remobiliser et accompagner vers la formation,
  • Utiliser la formation au numérique au travers de dispositifs innovants, comme levier de mobilisation et d’insertion,
  • Reconstruire une offre de formation globale.

 

Dans le cadre de ce plan, le département et l’ensemble des partenaires institutionnels et associatifs associés dont le CRIA41 comme chef de file, organisent des manifestations dites Journées nationales de lutte contre l’illettrisme (JNAI) inscrite au calendrier national de lutte contre l’illettrisme initié par l’Agence Nationale de Lutte contre l’illettrisme.

Ces journées rassemblent des élus, professionnels de l’action sociale, de l’éducation, de l’emploi, les associations des territoires, le public empêché et son entourage et tout citoyen intéressé.

Cette année, 4 JNAI sont organisées sur l’ensemble du territoire loir-et-chérien :