La MDPH

À l'attention des parents déposant une demande auprès de la MDPH pour leur enfant :
Afin de pouvoir étudier le dossier de votre enfant, nous vous rappelons qu'il est indispensable de nous fournir un bilan psychologique (moins de 2 ans) ainsi que le GEVA SCO de l'année scolaire en cours (à demander auprès de l'établissement scolaire de votre enfant).

Votre dossier en ligne

NOUVEAU : la plateforme de téléservices du conseil départemental vous permet d'ouvrir un compte et de bénéficier de nombreux services en ligne.

Cliquez ici pour accéder à la plateforme

Contact MDPH en ligne :
par téléphone : 02 54 58 44 44
du lundi au vendredi de 9 h à 12 h 30 et de 13 h 30 à 17 h
par mail : mdphenligne(@)departement41.fr

La CNSA (caisse nationale de la solidarité pour l'autonomie) mène une enquête de satisfaction auprès des usagers des MDPH.
Vous êtes un usager d'une MDPH (ou un proche qui fait les démarches) et vous souhaitez participer à l'amélioration de la qualité de service de votre MDPH ?
Participez à cette enquête anonyme qui ne vous prendra que quelques minutes.

PARTICIPER À L'ENQUÊTE

 

La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un guichet unique destiné à faciliter les démarches liées au handicap.

La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de Loir-et-Cher. Elle favorise le maintien à domicile et le développement d'alternatives à l'accueil en établissement et en structures spécialisées.

Elle exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

Les missions de la MDPH

  • accueillir, informer et accompagner les personnes handicapées et leurs proches,
  • évaluer les déficiences, les incapacités et les besoins de compensation appropriés,,
  • instruire les demandes d'allocations, d'orientations et de prestations relevant de la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées),
  • relais pour les associations,
  • sensibiliser le public au handicap.

Le handicap

Toute limitation d'activité ou réduction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions psychiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant (loi du 11 février 2005).

Contact : 02 54 58 44 40 (sauf le mardi matin) - accueil.mdph(@)departement41.fr

L’aide à la parentalité pour les personnes en situation de handicap

Depuis le 1er janvier 2021, sous conditions, les parents en situation de handicap peuvent bénéficier d’aides supplémentaires, dans le cadre de la PCH (prestation de compensation du handicap) :

1. un forfait mensuel aide humaine
pour rémunérer un intervenant qui réalise certaines tâches du quotidien, notamment quand les enfants ne sont pas autonomes pour les gestes du quotidien.

2. un forfait aides techniques 
pour financer l'achat de matériel spécialisé permettant de s’occuper de son enfant.

Informations complémentaires (conditions d'attribution, montant du forfait...) sur le site de la CNSA.

Télécharger l'imprimé de demande pour l'aide à la parentalité.
Si vous vivez seul(e) avec votre/vos enfants et en assumez seul(e) la charge financière, vous devez remplir une déclaration sur l'honneur à joindre à la demande.