La MDPH

À l'attention des parents déposant une demande auprès de la MDPH pour leur enfant :
Afin de pouvoir étudier le dossier de votre enfant, nous vous rappelons qu'il est indispensable de nous fournir un bilan psychologique (moins de 2 ans) ainsi que le GEVA SCO de l'année scolaire en cours (à demander auprès de l'établissement scolaire de votre enfant).

Votre dossier en ligne

NOUVEAU : la plateforme de téléservices du conseil départemental vous permet d'ouvrir un compte et de bénéficier de nombreux services en ligne.

Cliquez ici pour accéder à la plateforme

Chaque année, les maisons départementales des personnes handicapées (MDPH) donnent la parole à leurs usagers sur leur satisfaction vis-à-vis du service rendu.

Depuis 2018, le site «Ma MDPH, mon avis» permet de recueillir la satisfaction des personnes sur leur maison départementale des personnes handicapées. 
L’enquête en ligne permet aux personnes concernées de donner leur avis sur la qualité de service de la MDPH de son territoire sur : l’accessibilité physique, la qualité de l’accueil, la qualité d’écoute, la réponse aux besoins, etc. 
En 2022, ce sont 66 498 réponses à l’enquête qui ont pu être exploitées.

Alors, si vous êtes un usager d'une MDPH (ou un proche qui fait les démarches) et que vous souhaitez participer à l'amélioration de la qualité de service de votre MDPH, participez à cette enquête anonyme qui ne vous prendra que quelques minutes.

PARTICIPER À L'ENQUÊTE

 


La Maison départementale des personnes handicapées (MDPH) est un guichet unique destiné à faciliter les démarches liées au handicap.

La MDPH offre un accès unifié aux droits et prestations prévus pour les personnes handicapées dans le département de Loir-et-Cher. Elle favorise le maintien à domicile et le développement d'alternatives à l'accueil en établissement et en structures spécialisées.

Elle exerce une mission d'accueil, d'information, d'accompagnement et de conseil des personnes handicapées et de leur famille ainsi que de sensibilisation de tous les citoyens aux handicaps.

Les missions de la MDPH

  • accueillir, informer et accompagner les personnes handicapées et leurs proches,
  • évaluer les déficiences, les incapacités et les besoins de compensation appropriés,,
  • instruire les demandes d'allocations, d'orientations et de prestations relevant de la CDAPH (Commission des droits et de l'autonomie des personnes handicapées),
  • relais pour les associations,
  • sensibiliser le public au handicap.

Le handicap

Toute limitation d'activité ou réduction de participation à la vie en société subie dans son environnement par une personne en raison d'une altération substantielle, durable ou définitive d'une ou plusieurs fonctions psychiques, sensorielles, mentales, cognitives ou psychiques, d'un polyhandicap ou d'un trouble de santé invalidant (loi du 11 février 2005).

Contact : 02 54 58 44 40 (sauf le mardi matin) - accueil.mdph(@)departement41.fr


Nous vous invitons à consulter le site d'information officiel pour les personnes en situation de handicap et leurs aidants

site gouvernement

Si vous souhaitez obtenir une première information sur les aides aux adultes en situation de handicap, consultez cette page

site du gouvernement/aides