Semaine bleue 2024
La Semaine bleue, c'est 365 jours pour agir et 7 jours pour le dire
Du 30 septembre au 6 octobre, une semaine pour mettre en lumière les personnes âgées et renforcer le lien entre les générations
La Semaine Bleue est un moment privilégié pour informer et sensibiliser l’opinion publique sur la contribution des personnes âgées et des personnes en situation de handicap à la vie économique, sociale et culturelle. C'est l'occasion de mettre en lumière leurs préoccupations et les difficultés qu'elles rencontrent ainsi que les réalisations et projets des associations, des collectivités locales et des structures accueillant les personnes avançant dans l’âge.
Pendant la Semaine Bleue, les acteurs qui travaillent régulièrement auprès des aînés organisent des animations qui permettent de créer des liens intergénérationnels et d'inviter le grand public à prendre conscience de la place et du rôle social que jouent ces personnes dans notre société.
La journée d’ouverture de la Semaine bleue aura lieu mardi 1er octobre 2024 à Blois
Le concours Semaine bleue
Organisé par le CDCA (Conseil Départemental de la Citoyenneté et de l’Autonomie), le concours Semaine bleue récompense les meilleurs projets organisés en Loir-et-Cher sur le thème « Bouger ensemble... pour entretenir la flamme ».
Pour être éligibles, ces projets doivent illustrer le thème de l’année.
L’action présentée mettra en valeur les projets coopératifs dont l’objectif est de développer et de valoriser la place et le bonheur que nos aînés partagent et souhaitent vivre dans notre société ; les projets qui visent à favoriser les solidarités de proximité et faciliter leur quotidien, leur implication et leur engagement dans les projets de développement de leur territoire, de leur communauté et ce, quels que soient leur âge et leur autonomie.
Le caractère novateur des projets sera un critère de sélection essentiel.
Qui peut participer ?
- Les associations, les organismes agréés de service à la personne,
- Les organismes sociaux et d’action gérontologique (EHPAD),
- Les établissements scolaires et d’enseignement supérieur,
- Les collectivités locales et les établissements et services sans but lucratif qui en dépendent..
Le concours n’est pas ouvert aux organisations privées commerciales.