Le Loir-et-Cher INNOVANT

L'innovation et la modernité sont des valeurs fortes portées par le département de Loir-et-Cher. L’objectif est aujourd’hui de poursuivre cette politique par la mise en œuvre d’actions de modernisation du territoire qui se traduit notamment par une digitalisation intelligente des services.

  • Cité du numérique

Le numérique transforme, bouleverse et fait évoluer nos habitudes. C’est devenu un outil indispensable pour notre modèle social et économique. Afin de développer ses potentialités et de l’enraciner encore davantage dans notre territoire, l’assemblée départementale a adopté, dès 2021, un projet de construction d’une Cité du numérique. L’objectif, désormais, est de déployer les moyens nécessaires et de débuter les travaux. Ce tiers-lieu digital accueillera notamment une école de codage numérique permettant un enseignement de qualité pour les jeunes diplômés du baccalauréat, des entreprises et les bureaux de l’Agence d’attractivité. La mise en place de cette infrastructure est, en effet, un enjeu majeur de modernisation et d’attractivité pour notre territoire. 

  • Manuel numérique au collège

Shocked Nerdy Schoolgirl Carrying Heavy Books On Yellow BackgroundLe département de Loir-et-Cher mène une politique innovante de numérisation des outils pédagogiques utilisés dans les 27 collèges publics de son territoire. Après la mise en place du plan numérique pour l’éducation et l’investissement du conseil départemental pour équiper les collèges de matériels informatiques, l’objectif est désormais de doter chaque collégien de manuels scolaires numériques en format liseuse. Cette initiative permettra ainsi d’alléger considérablement le poids du cartable des élèves. Ces outils technologiques sont de nouvelles opportunités pédagogiques dans lesquelles le département souhaite investir pour le bien-être de sa jeunesse.

 

 

  • Aide aux communes - Subventions

De nombreuses aides existent pour accompagner financièrement les collectivités à investir dans leurs projets. Mais les communes manquent parfois d’informations leur permettant de solliciter de façon efficace ces subventions et font face à une complexité administrative pour en bénéficier. Afin de les aider de manière concrète, le département prévoit de publier un guide spécifique. L’objectif ? Permettre aux communes de bénéficier de toutes les aides auxquelles elles peuvent prétendre pour développer des projets plus ambitieux au service des Loir-et-Chériens.

  • Vidéo-protection

La sécurité est un thème important, au niveau national comme départemental. Lutter contre toutes les formes de délinquance et d’incivilité est une priorité pour le département. Pour assurer cette mission, l’utilisation de caméras se développe de plus en plus en France. Le conseil départemental souhaite accompagner l’installation de ces systèmes de vidéo-protection en ciblant en priorité les abords des collèges. Au-delà du principe de dissuasion, cet outil a un objectif : renforcer la sécurité des Loir-et-Chériens.

 

  • Site Internet du conseil départemental

Toutes les politiques menées par le département, aussi innovantes soient-elles, doivent s’appuyer sur une communication efficace et s’inscrire dans une véritable démarche de modernisation. La refonte complète du site Internet du conseil départemental permettra ainsi aux Loir-et-Chériens de disposer d’un outil intuitif, interactif et accessible. Véritable vitrine numérique du département, ce site permettra de suivre en quelques clics les actualités du territoire, les politiques mises en œuvre et favorisera une mise en contact rapide avec les services du département. Plus d’hésitation, à vos claviers !

  • Création d’un studio vidéo

Le conseil départemental souhaite créer un studio vidéo au sein de la Cité du numérique. Ce dernier pourra accueillir collectivités, associations ou entreprises pour la réalisation de reportages, podcasts, vidéos, etc. De plus, en lien avec les services de l’éducation nationale, des partenariats pourront, à terme, être établis avec les collèges du département. Objectif : inciter les établissements à mettre en place, par exemple, un journal vidéo pour valoriser leurs actualités. Les collégiens pourront ainsi allier créativité, pédagogie et divertissement : rien de mieux pour découvrir de nouveaux métiers !