Trophées 41 par nature

À l’occasion des événements "41 par nature", le conseil départemental de Loir-et-Cher décerne  ses Trophées 41 par nature dans 3 catégories : entreprises et artisanat, jeunesse et  collectivités. 


Trophée 41 par nature 2025

Les trophées 2025 ont été remis le mercredi 11 juin par Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, et Pascal Huguet, vice-président chargé de l’agriculture, de l’environnement, de la biodiversité, des espaces naturels sensibles, des associations environnementales, de la chasse et de la pêche. 

Catégorie Entreprise & artisanat

L’Atelier de l’Étang Marais de Mur-de-Sologne remporte le trophée pour pour ses engagements pris et mis en œuvre dans le cadre de sa politique de Responsabilité sociétale des entreprises (RSE).
Plusieurs actions favorables à la biodiversité ont été réalisées dans les espaces extérieurs de l’entreprise comme la plantation de deux cents arbres, la pose de nichoirs à chauves-souris et à rapaces, etc. Spécialisée dans la mécanique de précision, l’Atelier de l’Étang Marais de Mur-de-Sologne devient ainsi la troisième lauréate de ce concours.

Catégorie collectivités

La collectivité primée est la commune de Vouzon qui, accompagnée par Sologne nature environnement, a développé une action globale de sensibilisation et de gestion écologique des abords de son étang communal.
Le jury a salué la démarche et a été particulièrement sensible au projet de préservation des pollinisateurs et des hirondelles grâce à l’installation de nichoirs adaptés. Ce projet a été subventionné à hauteur de 9 400 euros par le conseil départemental de Loir-et-Cher dans le cadre du dispositif « Biodiversité » de la Dotation départementale d’aménagement durable (DDAD).

Catégorie jeunesse

Le trophée de la catégorie « Jeunesse » (réservée aux jeunes de dix à vingt ans) a pour sa part été remis à Noa Ribault.
Âgé de quatorze ans et fondateur de l’association « Notre Terre Belle & Propre », son engagement dans la concrétisation des projets en faveur de l’amélioration du paysage a particulièrement séduit le jury.
Dans cette catégorie, le jury a également tenu à saluer l’engagement de tous les jeunes, et notamment celui d’Antonn Berge Branson, onze ans, investi dans l’amélioration du cadre de vie de son village et qui envisage d’élargir son action au collège. L’investissement de Léa Aubert, dix-neuf ans, au sein de l’association Perche Nature a lui aussi été distingué.