Personnes majeures vulnérables
Le Conseil départemental de Loir-et-Cher a mis en place une cellule de recueil des informations préoccupantes (Crip) qui réceptionne l’ensemble de ces informations et procède à une analyse de premier niveau.
Des professionnels médicaux sociaux rencontrent le majeur vulnérable qui est associé aux conclusions et aux propositions d’actions.
Si la situation est fortement dégradée et/ou si le majeur vulnérable se met en danger, un signalement est fait au Procureur de la République.
Qu'est-ce qu'une information préoccupante ?
Les différents types de maltraitance :
- Les maltraitances physiques : coups, blessures, escarres non ou mal soignées….
- Les maltraitances psychologiques, affectives, morales provoquant des souffrances émotionnelles et psychiques : dénigrement, menaces, langage grossier, insultes, humiliation….
- Les maltraitances financières,
- Les atteintes aux droits de la personne,
- Les négligences : privation de soins, de nourriture.
Qui est concerné ?
Toute personne âgée de plus de 18 ans ou mineur émancipé dont la santé ou la sécurité sont compromises du fait de son âge, son état de santé physique et/ou mentale ou par ses conditions de vie.
Que faire ?
Si vous pensez être témoin d’une situation de maltraitance, vous pouvez transmettre les informations que vous détenez par écrit, par téléphone ou par courriel :
- aux maisons départementales de la cohésion sociale (MDCS)
- à la Cellule de recueil des informations préoccupantes (Crip) – Direction enfance-famille – 34, avenue Maunoury – Porte D – 41020 Blois Cedex Tél. 02 54 56 06 96 – courriel : crip41(@)departement41.fr
- au 3977 (du lundi au vendredi de 9H à 19H) numéro national d’appel contre la maltraitance des personnes âgées et handicapées. Ce service recueille des informations qui pourront être transmises à la Crip. Il conseille également les personnes à l'origine de ces informations.
Vous pouvez demander à rester anonyme.