Les aides et services

Pour que vivre à domicile avec un handicap soit plus facile, différentes aides et services existent, qui favorisent votre autonomie et votre bien-être. Le département du Loir-et-Cher vous accompagne à travers des dispositifs adaptés à vos besoins.

Les aides financières

En fonction de votre situation, plusieurs aides peuvent vous être allouées.

Cette allocation vise à garantir un revenu minimum aux personnes en situation de handicap pour faire face aux dépenses de la vie quotidienne, favoriser leur autonomie.
Plus d’informations

Cette aide soutient les familles dont un enfant est en situation de handicap afin de compenser les frais liés à son éducation et ses soins.
Plus d’informations

Cette aide financière est destinée à financer les dispositifs mis en place pour préserver l’autonomie : interventions à domicile, aides techniques, aménagement du logement…

Plus d’informations

Faire une demande de prestation en ligne

À télécharger


Les services d’aide et d’accompagnement à domicile

Des professionnels peuvent intervenir à domicile pour vous aider dans vos tâches quotidiennes. 

Pour faciliter la gestion de ces prestations, vous pouvez utiliser Tranquillidom 41. Ce service numérique permet d’enregistrer les heures effectuées et facilite la facturation.

À télécharger

  • Liste des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) du département

    Télécharger
  • Les différents types de contrats des intervenants à domicile

    Télécharger
  • Plaquette d’information sur le service en ligne Tranquillidom

    Télécharger

Les soins à domicile

Sur prescription médicale, vous pouvez recevoir des soins à domicile :

  • soins infirmiers : téléchargez la liste des services de soins infirmiers à domicile,
  • hospitalisation à domicile,
  • accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et soutien aux aidants.

Téléassistance : pour votre sécurité

La téléassistance est un système d’alerte qui permet d’appeler à l’aide en cas de besoin.

Handi Mobile 41

Ce service du Centre hospitalier de Blois s’adresse aux personnes en situation de handicap moteur ou neurologique en difficulté sociale ayant renoncé aux soins. Une équipe peut intervenir à domicile pour évaluer la situation et réintégrer la personne dans un parcours de soins.

Tél. 02 54 55 62 06

Plus d’informations


Carte mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion (CMI) facilite vos déplacements et vous permet de bénéficier d’avantages. Selon votre situation, elle peut porter la mention invalidité et/ou stationnement et/ou priorité.

Les demandes de CMI devront être faites auprès de la Maison départementale de l’autonomie via le formulaire de demande ci-dessous.


Adapter son logement

Différents aménagements peuvent être réalisés dans votre logement pour vous permettre de vivre à votre domicile en toute sécurité. Par exemple, l’installation d’une rampe ou d’une cabine de douche adaptée… Des aides existent pour financer ces travaux.

Qui contacter ?

  • ADIL de Loir-et-Cher pour vous informer sur les aides existantes : 02 54 42 10 00 ou son site internet,
  • SOLiHA pour vous accompagner dans vos travaux. Cliquez ici pour accéder à son site internet SOLiHA,
  • La Maison Bleue : un lieu ressource pour découvrir les solutions d’aménagement. Visitez la Maison Bleue.

Des solutions d’hébergement intermédiaires

Habitat inclusif

Un mode de vie partagé pour les personnes âgées ou en situation de handicap souhaitant vivre ensemble.

L’habitat inclusif est une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l’entrée en établissement. Ce mode de vie s’adresse aux personnes en situation de handicap de plus de 18 ans et aux personnes âgées de plus de 65 ans souhaitant vivre dans un cadre collectif tout en conservant une autonomie. Ce type d’habitat est conçu autour d’un projet de vie social et partagé.

Accueil familial

L’accueil familial permet à une personne âgée ou en situation de handicap d’être hébergée au sein d’une famille agréée, dans un cadre chaleureux et sécurisant.

Pour les prestations qui vous sont proposées :

  • l’hébergement c’est-à-dire la mise à disposition d’une chambre individuelle d’au moins 9 m2 avec un libre accès aux pièces communes,
  • l’entretien,
  • la restauration.

À votre égard

  • préserver et conforter votre autonomie sans se substituer à vous,
  • respecter vos choix de vie, votre culture, vos opinions, votre vie privée et votre intimité,
  • vous aider dans la réalisation de vos tâches quotidiennes : repas, toilette, habillage, soins (sauf infirmiers), accompagnement, courses, ménage, blanchissage, services divers.

En général

  • coopérer et s’intégrer dans un réseau de professionnels (groupes de paroles),
  • l’accueillant familial doit obtenir son agrément du conseil départemental et suivre une formation initiale, puis des formations continues.

  • respecter la vie familiale de l’accueillant,
  • faire preuve de réserve et de discrétion,
  • adopter un comportement courtois à l’égard de l’accueillant et de sa famille.

La personne accueillie est l’employeur de l’accueillant familial. Elle lui verse à ce titre une rémunération et prend en charge les cotisations patronales.

Le coût total de l’accueil familial varie en fonction du degré d’autonomie de la personne accueillie. Il est compris entre 1 700 et 2 370 € (au 1er janvier 2023)

Contact