Bien vieillir à domicile en Loir-et-Cher

Vieillir chez soi en toute sécurité et tranquillité, c'est possible grâce aux services et aides mis en place par le département de Loir-et-Cher. Découvrez ici comment nous pouvons vous accompagner.

L’Allocation personnalisée d’autonomie (APA)

L’APA est une aide destinée aux personnes de 60 ans et plus en perte d’autonomie. Elle permet de financer des services à domicile ou une prise en charge en établissement.

Elle peut vous aider à financer les prestations suivantes :

  • un intervenant à domicile,
  • des frais d’accueil temporaire,
  • des frais d’accueil de jour et de transport,
  • des aides techniques (y compris le matériel à usage unique, etc) voir la liste,
  • des travaux d’amélioration du logement.

Faire une demande d’APA

Pour plus d’information et pour constituer votre dossier, connectez-vous sur notre site de démarches en ligne.

Les autres aides financières

L’aide sociale à domicile contribue au maintien à domicile des personnes âgées ou handicapées qui ont besoin d’un service d’aide à domicile ou d’une prise en charge de leurs frais de repas à domicile ou servis en foyers résidences. Les prestations d’aide sociale sont alors accordées en fonction des ressources du demandeur.

Cette allocation, aussi appelée “minimum vieillesse”, garantit un revenu minimum aux personnes âgées disposant de faibles ressources. Pour en savoir plus et effectuer votre demande, consultez : Allocation de Solidarité aux Personnes Âgées.


Les services d’aide et d’accompagnement à domicile

Des professionnels peuvent intervenir à domicile pour vous aider dans vos tâches quotidiennes. 

Pour faciliter la gestion de ces prestations, vous pouvez utiliser Tranquillidom 41. Ce service numérique permet d’enregistrer les heures effectuées et facilite la facturation.

À télécharger

  • Liste des services d’aide et d’accompagnement à domicile (SAAD) du département

    Télécharger
  • Les différents types de contrats des intervenants à domicile

    Télécharger
  • Plaquette d’information sur le service en ligne Tranquillidom

    Télécharger

Adapter son logement

Différents aménagements peuvent être réalisés dans votre logement pour vous permettre de vivre à votre domicile en toute sécurité. Par exemple, l’installation d’un siège monte-escalier ou d’une douche italienne… Des aides existent pour financer ces travaux.

La Maison Bleue 41

Située au cœur de Blois, la Maison Bleue 41 est un lieu unique, une véritable maison témoin. Elle présente près de 300 solutions simples et innovantes pour adapter le logement des personnes âgées ou handicapées : équipements domotiques, aménagements pratiques, aides techniques, et astuces pour plus de confort et de sécurité au quotidien.

Ouverte à tous – particuliers, familles, aidants, professionnels ou étudiants, la Maison Bleue 41 peut être explorée à distance à travers un dispositif immersif en réalité virtuelle, la Maison Bleue hors les murs.

Lauréate de plusieurs prix nationaux, la Maison Bleue 41 est aujourd’hui un lieu de référence en France pour l’autonomie à domicile.

Plus d’informations

  • Plaquette de présentation de la Maison Bleue 41

    Télécharger

Contact utile

  • ADIL de Loir-et-Cher pour vous informer sur les aides existantes : 02 54 42 10 00 ou son site internet : cliquez ici : l’ADIL

La santé

Des actions de prévention pour rester en bonne santé

Tout au long de l’année, des actions de prévention sont proposées dans notre département par différents organismes : ateliers, temps d’échanges, conférences… Autant de moyens de s’informer sur les gestes, et les activités qui peuvent vous aider à rester en bonne santé physique et mentale.

L’accès aux soins

Sur prescription médicale, vous pouvez recevoir des soins à domicile :

  • soins infirmiers : téléchargez la liste des services de soins infirmiers à domicile,
  • hospitalisation à domicile,
  • accompagnement des personnes atteintes de la maladie d’Alzheimer et soutien aux aidants.

Ce dispositif est destiné aux personnes qui ont des difficultés pour se rendre à leurs rendez-vous médicaux (sous conditions de ressources). Pour en bénéficier, il faut envoyer le bon de prise en charge à votre caisse d’assurance maladie accompagné de votre dernier avis d’imposition 15 jours avant votre rendez-vous médical.

  • Bon de prise en charge – transport solidarité santé

    Télécharger

Téléassistance : pour votre sécurité

La téléassistance est un système d’alerte qui permet d’appeler à l’aide en cas de besoin.


Carte mobilité inclusion

La carte mobilité inclusion (CMI) facilite vos déplacements et vous permet de bénéficier d’avantages. Selon votre situation, elle peut porter la mention invalidité et/ou stationnement et/ou priorité.

Les demandes de CMI devront être faites auprès de la Maison départementale de l’autonomie via le formulaire de demande ci-dessous.


Des alternatives entre domicile et établissement

Habitat inclusif

Un mode de vie partagé pour les personnes en situation de handicap ou âgées souhaitant vivre ensemble.

L’habitat inclusif est une solution intermédiaire entre le maintien à domicile et l’entrée en établissement. Ce mode de vie s’adresse aux personnes en situation de handicap de plus de 18 ans et aux personnes âgées de plus de 65 ans souhaitant vivre dans un cadre collectif tout en conservant une autonomie. Ce type d’habitat est conçu autour d’un projet de vie social et partagé.

Accueil familial

L’accueil familial permet à une personne âgée ou en situation de handicap d’être hébergée au sein d’une famille agréée, dans un cadre chaleureux et sécurisant.

Pour les prestations qui vous sont proposées :

  • l’hébergement c’est-à-dire la mise à disposition d’une chambre individuelle d’au moins 9 m2 avec un libre accès aux pièces communes,
  • l’entretien,
  • la restauration.

À votre égard

  • préserver et conforter votre autonomie sans se substituer à vous,
  • respecter vos choix de vie, votre culture, vos opinions, votre vie privée et votre intimité,
  • vous aider dans la réalisation de vos tâches quotidiennes : repas, toilette, habillage, soins (sauf infirmiers), accompagnement, courses, ménage, blanchissage, services divers.

En général

  • coopérer et s’intégrer dans un réseau de professionnels (groupes de paroles),
  • l’accueillant familial doit obtenir son agrément du conseil départemental et suivre une formation initiale, puis des formations continues.

  • respecter la vie familiale de l’accueillant,
  • faire preuve de réserve et de discrétion,
  • adopter un comportement courtois à l’égard de l’accueillant et de sa famille.

La personne accueillie est l’employeur de l’accueillant familial. Elle lui verse à ce titre une rémunération et prend en charge les cotisations patronales.
Le coût total de l’accueil familial varie en fonction du degré d’autonomie de la personne accueillie. Il est compris entre 1 700 et 2 370 € ( au 1er janvier 2023)

  • Plaquette d’information sur les accueillants familiaux

    Télécharger

L’accueil familial en vidéo


Contact