Un département qui vous protège

Chef de file des solidarités, le conseil départemental accompagne les Loir-et-Chériens à chaque étape de la vie.

Avec le plan “Le 41 en bonne santé” (2022-2028) et un investissement de près de 25 millions d’euros, le département agit concrètement contre la désertification médicale, soutient l’installation des professionnels de santé et innove pour une offre de qualité et de proximité.

Anticipant le vieillissement de la population, le conseil départemental investit dans l’habitat inclusif, une alternative entre le domicile et l’établissement collectif. Depuis 2023,16 projets ont été retenus pour 152 personnes âgées ou porteuses de handicap.

Le département de Loir-et-Cher, avec ses partenaires, simplifie l’accès aux services sociaux de proximité. L’élaboration du schéma des solidarités 2024-2028 se traduit par 15 actions concrètes dès 2025, comme la mise en place d’un numéro de téléphone unique et l’ouverture de 12 Maisons départementales des solidarités (MDS).

Pour réduire la fracture numérique, 5 conseillers numériques accompagnent les habitants dans leurs démarches et usages quotidiens, avec déjà plus de 600 accompagnements personnalisés en un an.

Le département encourage l’engagement des jeunes avec une aide de 41 euros pour l’inscription dans les sections de jeunes sapeurs-pompiers. Depuis 2023, 422 jeunes se sont engagés et deux nouvelles sections ont été créées.

La vidéoprotection est déployée aux abords des collèges pour assurer la sécurité des élèves, avec 8 établissements déjà équipés et 27 caméras installées. Les collèges de Mer et de Saint-Laurent-Nouan seront les prochains à en bénéficier.

L’insertion professionnelle est une priorité, avec plus de 600 contrats de travail générés entre 2021 et 2024, un délai d’orientation des allocataires du RSA réduit à moins de deux mois (88%), et 3 109 retours à l’emploi grâce à l’insertion par l’activité économique. Une expérimentation d’accompagnement rénové auprès des bénéficiaires du RSA est conduite dans trois communautés de communes (Perche et Haut Vendômois, Collines du Perche et Romorantinais et Monestois). Elle a permis à 37% des personnes accompagnées de retrouver un emploi en six mois.

Le Club de la parole, instance de dialogue pour les jeunes de l’Aide sociale à l’enfance (ASE), favorise l’expression et la prise en compte de leurs besoins. Cette initiative du département de Loir-et-Cher a été récompensée par 3 prix nationaux.