Un département qui vous fait bouger : culture et sport pour tous
La 4e édition des Musicales 41 se tiendra fin septembre 2025, avec des artistes de renommée nationale et internationale : l’ensemble Gli Incogniti et Renaud Garcia Fons à Blois, puis l’opéra Don Quichotte à Vendôme.
Le cinéma itinérant Clap 41 propose des séances dans les communes rurales (41 séances gratuites par an, séances enfants pendant les vacances).
Le festival Estival’41 propose une quinzaine de concerts gratuits et en plein air dans tout le département pendant l’été.
Le département soutient les jeunes artistes en proposant des résidences de territoire associant les habitants et les associations locales : Oups Dance Company en 2024, compagnie de théâtre Stella à Beauce-la-Romaine en 2024/2025.
Le département soutient les sportifs de haut niveau (25 par an depuis 2023) et a lancé des “classes olympiques” dans les collèges en partenariat avec le comité départemental olympique et sportif (CDOS).
Le département est partenaire de nombreux événements locaux et nationaux : tour cycliste du Loir-et-Cher, Chambord Live, Game Fair, Open Generali, Jazzin’ Cheverny, Internationaux de tennis de Blois.
La direction de la lecture publique est devenue la médiathèque départementale, pilotant un réseau de 129 bibliothèques et proposant de nombreux dispositifs et animations : “Des livres à soi”, “Livres de Loir-et-Cher”, “Amies voix”, “Media’Tech”.
Le département s’est associé à Aérocom Montgolfières pour promouvoir le territoire et lui donner de la visibilité dans le ciel de la région et d’ailleurs.
L’aérodrome de Blois-Le Breuil est une plateforme polyvalente gérée par une société d’économie mixte, accueillant diverses activités aéronautiques et contribuant au développement économique et touristique.
Première destination touristique de la région Centre-Val de Loire, le Loir-et-Cher doit son attractivité à de grands sites comme le ZooParc de Beauval ou le château de Chambord et au dynamisme des différents opérateurs qui conjuguent leurs actions.
Le département s’implique à travers l’opération « Une journée aux châteaux » et le site gallo-romain Tasciaca à Thésée.