Un département qui prépare votre avenir
Avec plus de 6,2 millions d’entrées dans les sites touristiques et 3 millions de nuitées en 2024, le Loir-et-Cher peut miser sur son attractivité. Pour améliorer encore l’expérience de ses visiteurs, il déploie le wi-fi gratuit dans 97 sites, soit 329 bornes wi-fi actives au 1er février 2025).
Le département favorise l’accès à la culture et au sport, notamment avec le renouvellement du schéma départemental des enseignements et pratiques artistiques (SDEPA) en 2023. En deux ans, le chèque sport-culture de 41 euros a aidé 6 800 jeunes à commencer une activité sportive ou artistique.
Le département est le premier partenaire des communes, avec 12 millions d’euros investis chaque année à travers des dispositifs comme la dotation départementale de solidarité rurale (DDSR), la dotation départementale d’aménagement durable (DDAD) et la dotation départementale de mobilités alternatives (DDMA).
Depuis 2023, le département déploie des manuels numériques dans 6 collèges pour allier confort, pédagogie et prévention santé diminuant le poids des cartables. Il mène l’action de prévention “protège ton dos” avec des consultations de kinésithérapie.
La préparation militaire marine (PMM) a été créée en septembre 2023, grâce au parrainage du sous-marin Le Terrible par le conseil départemental. Cette formation gratuite permet aux jeunes stagiaires de découvrir l’univers de la marine et de ses valeurs de solidarité et d’engagement.
Le département travaille à la mise en place d’une plateforme de recherche de stages pour faciliter l’insertion professionnelle des jeunes.
Le déploiement de la fibre sur l’ensemble du territoire est en voie d’achèvement (98,6% de taux d’avancement, près de 137 000 lignes déployées pour 139 000 foyers et entreprises).
Un guide des prestations, aides et subventions a été réalisé pour les communes, EPCI et associations : 60 dispositifs sont présentés.
Le département sensibilise les collégiens à la protection de l’environnement et de la biodiversité à travers des partenariats entre les collèges et aux espaces naturels sensibles (ENS).
Créée par le département et inaugurée le 20 mars 2025, la Cité du numérique à Blois est un espace dédié à l’innovation et à l’inclusion numérique.
Le site web du conseil départemental fait peau neuve en septembre 2025, avec un nouveau design, un chatbot et une valorisation de l’actualité locale.
Le conseil départemental travaille à la création d’une cité scolaire au lycée Camille-Claudel à Blois. En partenariat avec l’Éducation nationale, la Région et la Ville de Blois, l’objectif est d’y accueillir des collégiens et des lycéens.