Le président du département

Philippe Gouet est le président du conseil départemental de Loir-et-Cher depuis 2021. En tant qu'exécutif du département, il représente l'institution et joue un rôle central dans la mise en œuvre des décisions votées par l'assemblée départementale.

Un rôle clé dans l’action du département

Le président du conseil départemental exerce le pouvoir exécutif de l’institution. Élus par les membres de l’assemblée départementale, son mode de désignation et son rôle sont comparables à ceux du maire dans une commune.

  • Il préside les réunions de l’assemblée départementale et propose les décisions au vote des élus,
  • Il veille à la mise en œuvre des décisions votées par l’assemblée départementale,
  • Il dirige les services départementaux,
  • Il joue un rôle majeur en matière financière : chargé d’exécuter le budget voté par l’assemblée départementale, c’est lui qui engage les dépenses,
  • Il représente l’institution devant la justice, il est également son porte-parole dans ses relations avec l’État, les associations, les autres collectivités, etc.

Le président est entouré de vice-présidents qui l’aident à piloter le département, chacun dans un domaine particulier, tel que les solidarités, les mobilités, la culture, etc.

Philippe Gouet en quelques repères

Mandats

Conseiller départemental du canton de Vendôme depuis 2019, Philippe Gouet est élu président du conseil départemental le 1er juillet 2021.

En 2021, il devient également président du Groupe de travail santé de l’association des départements de France.

Il est également 1er vice-président du Gérontopôle du Centre Val de Loire, centre de ressources créé le 7 novembre 2024 pour répondre au besoin d’expertise en matière de prise en charge du grand âge.

Parcours personnel

Philippe Gouet est marié et père de deux enfants.

Son épouse, Marylène Gouet, est maire de Lisle (41) depuis 2020. Elle était conseillère municipale depuis 2014.

Arrivé à Vendôme à 11 ans, il a fait ses études secondaires au lycée Ronsard.

Diplômé d’État de masseur kinésithérapeute et d’ostéopathie, Philippe Gouet a été vice-président du syndicat national des masseurs kinésithérapeutes rééducateurs  et président de l’Union Régionale des Professionnels de Santé des Masseurs- Kinésithérapeutes Libéraux Centre Val de Loire jusqu’en 2021.