Votre parcours vers l’emploi

Le département de Loir-et-Cher soutient différentes solutions solidaires pour accompagner les personnes éloignées de l’emploi. Que vous soyez en recherche d’un premier travail, en reconversion, ou confronté à des freins comme l’illettrisme ou l’illectronisme, ces dispositifs vous aident à trouver votre place dans la vie professionnelle.

Le département à vos côtés pour faciliter votre retour à l’emploi

Parcours emploi compétences (PEC)

Le PEC est un contrat aidé destiné aux personnes rencontrant des difficultés particulières. Il permet :

  • une expérience professionnelle dans une structure accueillante (collectivité, association, entreprise…),
  • une formation sur le poste de travail,
  • un accompagnement pour faciliter l’insertion dans l’emploi.

Période de mise en situation en milieu professionnel

Vous souhaitez tester un métier ou valider un projet professionnel ? La Période de mise en situation en milieu professionnel (PMSMP) vous permet de faire une immersion courte en entreprise, généralement d’une à deux semaines, sans interrompre votre parcours ni vos droits sociaux.

Un tuteur vous accompagne dans la structure d’accueil (entreprise, collectivité, association…). Une convention précise les modalités de cette immersion.

Contact

Territoire zéro chômeur de longue durée (TZCLD)

À Blois, une expérimentation propose de créer des emplois utiles et adaptés aux habitants durablement privés d’emploi. Le projet est porté localement par l’entreprise à but d’emploi Yaka Blois.
Elle propose des contrats à durée indéterminée à temps choisi dans les domaines du réemploi, de l’alimentation ou encore des services de proximité.
Le département soutient financièrement cette initiative, aux côtés d’Agglopolys et des autres partenaires.

Une école de codage pour découvrir les métiers du numérique

À Blois, la Cité du numérique accueille une école de codage ouverte à tous : étudiants, demandeurs d’emploi, collégiens, seniors ou petites entreprises. Objectif : proposer des formations longues ou ponctuelles pour développer les compétences numériques et favoriser l’accès aux emplois de demain.

Cette formation vous intéresse ? Renseignez-vous sur le site de la Fabrique numérique 41.

Lutter contre l’illettrisme et l’illectronisme

Ne pas maîtriser la lecture, l’écriture ou les outils numériques peut freiner l’accès à l’emploi et à l’autonomie. Le département a fait de cet enjeu une priorité. Afin de favoriser l’insertion sociale et professionnelle des personnes confrontées à ces difficultés, le département agit pour lever ces obstacles en soutenant ou déployant différentes actions :

  • contribution à des  actions de formation et de sensibilisation,
  • soutien à des actions culturelles et les fonds “Facile à lire et à comprendre”,
  • déploiement du programme “Savoir et numérique”,
  • accompagnement des réseaux de bénévoles, notamment en milieu rural.

Chaque année en septembre, les Journées nationales d’action contre l’illettrisme (JNAI) contribuent à sensibiliser à cet enjeu et à valoriser cette mobilisation.

Plus d’information : cria41.org

Trouver un accompagnement vers l’emploi

Contactez votre Maison départementale des solidarités

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.