Accueil des enfants confiés
Un accompagnement personnalisé
Chaque situation est unique. L’accueil est toujours pensé pour répondre au mieux aux besoins de l’enfant ou du jeune concerné. Cette prise en charge se fait en lien étroit avec les familles, dans un esprit de respect, de dialogue et de continuité. Deux types d’accueil sont possibles : chez un assistant familial ou en établissement spécialisé.
Être accueilli dans une famille
Actuellement, 215 assistants familiaux agréés et employés par le conseil départemental de Loir-et-Cher ouvrent leur foyer aux enfants et aux jeunes.
En les accueillant chez eux, ces professionnels offrent un cadre de vie stable, sécurisant et chaleureux. Leur mission est d’accompagner les enfants dans leur développement physique, psychique et affectif, tout en favorisant leur insertion sociale. Cela passe par les soins du quotidien, l’éducation, l’écoute, et la présence bienveillante.
L’assistant familial ne travaille jamais seul. Il fait partie d’une équipe pluridisciplinaire (travailleur social, psychologue, référent administratif, etc.) qui suit l’enfant, l’aide à se construire, à gagner en autonomie et à maintenir des liens avec sa famille.
À télécharger
-
Plaquette d’information “Devenez famille d’accueil”
Être accueilli en établissement
Certains enfants ou jeunes sont accueillis dans des structures adaptées à leurs besoins éducatifs et sociaux.
Dans le Loir-et-Cher, huit maisons d’enfants à caractère social (MECS) et cinq lieux de vie et d’accueil (LVA) sont répartis sur le territoire. Ces établissements proposent un accompagnement global assuré par une équipe d’éducateurs et de professionnels spécialisés.
Ils offrent un cadre structurant, sécurisant, où chaque enfant ou jeune peut évoluer à son rythme, tout en bénéficiant d’un suivi éducatif, psychologique et scolaire. En fonction des besoins, des structures situées hors du département peuvent également être sollicitées.
Le rôle du département
Le conseil départemental prend en charge l’organisation de cet accueil et veille à la qualité de l’accompagnement. Il s’assure que chaque enfant ou jeune placé soit écouté, protégé, soutenu dans son développement et ses projets.