
Signaler une situation de danger : la cellule CRIP
Qu’est-ce que la CRIP ?
La Cellule de recueil des informations préoccupantes (CRIP) est un dispositif départemental qui recueille, centralise et évalue toutes les informations préoccupantes concernant :
- des mineurs en danger ou en risque de danger,
- des personnes majeures vulnérables exposées à des risques de maltraitance ou d’abus.
Son objectif : déclencher les actions nécessaires pour assurer la sécurité et le bien-être des personnes concernées.
Dès que vous pensez ou savez qu’un enfant ou un adulte vulnérable est en danger, vous devez en informer la CRIP.
Les types de maltraitance qui doivent alerter :
Les maltraitances physique peuvent être des coups, gifles, bousculades, brûlures, escarres non ou mal soignées…
Il s’agit de maltraitances psychologiques provoquant de la souffrance : dénigrement, menaces, langage grossier, insultes, humiliation…
Il peut s’agir du vol ou de l’extorsion d’argent ou de biens, de manœuvres juridiques en vue de s’approprier un bien.
Il peut aussi s’agir de négligences telles que la privation de soins, de nourriture, de produits d’hygiène.
Privation de libertés, comme celle de mouvement, confiscation des papiers, contrôle des relations avec l’entourage.
Quelle que soit la forme qu’elle prennent, elles ont un impact psychologique majeur. Il s’agit de tous les actes à caractère sexuel non consentis, des attouchements jusqu’au viol.
Comment faire un signalement ?
Adressez-vous à la CRIP
- par courrier,
- par courriel,
- ou par téléphone.
-
Adresse : 34 avenue Maunoury – Porte D 41020 Blois Cedex
Contactez les numéros d’alerte nationaux
- le 39 77 : pour signaler un adulte vulnérable en danger,
- le 119 : service national d’accueil téléphonique de l’enfance en danger.
Vous pouvez demander à rester anonyme lors de votre signalement.
Après le signalement
Les professionnels de la CRIP analysent chaque situation en croisant les données disponibles.
Deux cas de figure peuvent ensuite se présenter :
Si l’information préoccupante est retenue
- pour un mineur, une évaluation est menée par des travailleurs sociaux. Elle permet de comprendre la situation de l’enfant et de sa famille, et d’identifier les actions de soutien ou de protection à mettre en place, telles que des mesures éducatives,
- pour une personne majeure vulnérable, un travailleur social prend contact afin d’évaluer les faits, d’écouter la personne concernée, et de construire avec elle un plan d’aide.
Si les faits constatés relèvent potentiellement du pénal
L’information devient un signalement. Elle est alors transmise au procureur de la République, qui décidera des suites judiciaires à donner.