12 MAISONS DÉPARTEMENTALES DES SOLIDARITÉS

Les Maisons départementales des Solidarités (MDS) du Loir-et-Cher sont le service public de proximité qui garantit l'accès aux droits fondamentaux et apporte un soutien aux familles, aux personnes âgées, en situation de handicap ou en insertion professionnelle. Dix MDS, et bientôt douze, et leurs antennes maillent le territoire pour informer, conseiller et orienter tous les Loir-et-Chériens.

Un service public de proximité

Les Maisons départementales des Solidarités (MDS) constituent le cœur de l’action sociale du Conseil Départemental de Loir-et-Cher, visant à garantir une aide de proximité à tous les habitants du territoire, en particulier les plus vulnérables. Leur mission essentielle est d’apporter un soutien global : aux familles et aux jeunes, aux personnes âgées en situation de dépendance, aux personnes en situation de handicap pour favoriser leur autonomie, et aux personnes en difficulté pour leur insertion sociale et professionnelle.
Au sein de ces structures, une équipe pluridisciplinaire (composée de travailleurs sociaux, puéricultrices, médecins, conseillères autonomie, conseillères numériques, etc.) est disponible pour informer, conseiller et orienter les Loir-et-Chériens. En assurant une territorialisation des services, les MDS facilitent l’accès aux droits fondamentaux (emploi, santé, logement, protection de l’enfance et des adultes vulnérables) et aux moyens d’y accéder.

Les Maisons départementales des solidarités en Loir-et-Cher

Actuellement, dix Maisons départementales des Solidarités sont ouvertes et réparties sur l’ensemble du département (Blois, Bracieux, Lamotte-Beuvron, Mer, Montrichard-Val de Cher, Romorantin-Lanthenay, Salbris, Selles-sur-Cher, Vendôme, Veuzain-sur-Loire) et deux prochaines structures ouvriront pour début 2026 au plus tard avec un accueil provisoire qui est déjà mis en place (Fréteval et Mondoubleau).
Ces MDS sont complétées par des antennes de proximité, assurant une présence et un accueil de premier niveau dans des localités clés (Beauce-la-Romaine, Droué, Le Controis-en-Sologne, Montoire-sur-le-Loir, Neung-sur-Beuvron, Noyers-sur-Cher, Oucques-la-Nouvelle, Saint-Aignan).

Carte des MDS et leurs antennes

Lorsque la carte est sélectionnée au clavier, vous pouvez utiliser les touches + et − du clavier pour effectuer un zoom avant ou arrière, ainsi que les touches haut, bas, droite et gauche du clavier pour déplacer la carte.