Viabilité hivernale : un plan d’action pour votre sécurité

Chaque année, de la mi-novembre au début du mois de mars, le département de Loir-et-Cher met en place un dispositif spécial pour assurer la sécurité des usagers de la route. Près de 50 agents sont mobilisés en permanence pour surveiller, saler, déneiger et sécuriser les 3 424 km de routes départementales.

Garantir des routes sûres tout l’hiver

Pour vous permettre de circuler sur l’ensemble du territoire même en cas de verglas ou de neige, le département s’appuie sur :

  • 10 centres d’intervention regroupés en 3 divisions (Nord, Centre, Sud),
  • 17 camions équipés (saleuses et lames de déneigement) pré-positionnés,
  • des équipes d’astreinte 24h/24 et 7j/7 prêtes à intervenir selon l’évolution de la météo.

Afin permettre à un maximum d’usagers de se déplacer en sécurité, l’organisation du département prévoit trois niveaux d’intervention.

  1. Grands axes structurants et économiques (1 154 km), traités en priorité pour un retour à la normale en quelques heures
  2. Routes reliant les bourgs (1 167 km), traitées dans un second temps.
  3. Autres routes (1 103 km), traitées selon l’intensité des perturbations.

Des traitements préventifs et curatifs

Prévenir le verglas : salage avant la formation de glace grâce à du sel, de la saumure ou de la bouillie selon les températures.
Traiter la neige : raclage avec des lames puis salage complémentaire pour éliminer les résidus.

Les agents départementaux surveillent la météo grâce à 10 stations météo fixes et des patrouilles régulières.

Comment vous informer ?

Circuler l’hiver

Quelques précautions à prendre en cas d’intempéries hivernales :

  • vérifiez vos équipements (pneus hiver ou chaînes, obligatoires dans certaines zones depuis novembre 2022),
  • privilégiez les axes traités en priorité,
  • adoptez une conduite prudente et respectueuse vis-à-vis des équipes en intervention.

La viabilité hivernale en chiffres

  • 47

    agents d’astreinte permanente

  • 2 500 t

    de sel utilisées chaque hiver en moyenne

  • 220 000 €

    consacrés à la viabilité hivernale