Ponts et ouvrages d’art
Reconstruction du pont de Mazangé
À partir du 28 juillet et jusqu’au 31 octobre 2025, des travaux de grande envergure ont débuté sur le pont de Mazangé, qui enjambe le Boulon, pour le démolir et le reconstruire entièrement (à l’exception de sa base). Ces travaux, menés par la société EBGC, sont sous la supervision du département de Loir-et-Cher. Une passerelle temporaire a été mise en place pour les piétons, tandis que des déviations routières ont été aménagées pour les véhicules. Le financement du projet, d’un montant total de 657 787 €, est assuré par le conseil départemental et l’État. Ces rénovations visent à améliorer la sécurité et à assurer une meilleure circulation pour tous les usagers du pont.
Rénovation du pont de la rue Félix Faure à Cour-Cheverny
Début 2025, le pont de la rue Félix Faure à Cour-Cheverny (RD 52) a fait l’objet d’une intervention majeure. Sa structure métallique, fragilisée par le temps, a été entièrement remplacée pour garantir la sécurité des usagers. Ces travaux ont été intégralement financés par le département pour un montant de 276 000 €.
Reconstruction du pont entre Sargé-sur-Braye et Baillou
De fin mai à mi-août 2025, le pont franchissant l’ancienne voie SNCF, reliant Sargé-sur-Braye et Baillou, a été entièrement démoli et reconstruit. Cet ouvrage situé sur la RD 86 est emprunté quotidiennement par 330 véhicules. Il a bénéficié d’une rénovation complète de sa structure porteuse et de ses superstructures (étanchéité, trottoirs, garde-corps). Le coût total de ce projet s’élève à 372 000 €, avec une participation de 78 000 € de la communauté de communes Collines du Perche.
Rénovation des ponts de Muides-sur-Loire et Courbouzon
Le département de Loir-et-Cher a effectué d’important travaux de réparation des ponts de Muides-sur-Loire (RD 112) entre 2020 et 2022. Les nouveaux travaux réalisés en 2025 ont pour but de pérenniser l’ouvrage en garantissant son étanchéité. Les joints de chaussée et de trottoir ont été remplacés, de nouveaux dispositifs d’évacuation des eaux de ruissellement ont été mis en place, l’étanchéité des trottoirs a été refaite. Les culées ont également été renforcées. Ces travaux – d’un coût total de 900 000 € ont été réalisés par les équipes du conseil départemental.
Restauration du Pont de Saint-Georges-sur-Cher et Chissay-en-Touraine
Construit en 1937 et emprunté chaque jour par plus de 3 700 véhicules, le pont de Saint-Georges-sur-Cher et Chissay-en-Touraine a bénéficié d’une restauration complète. Une analyse approfondie de sa structure en 2021 avait révélé des dégradations nécessitant des interventions importantes (étanchéité, corrosion, fissures). Entre juillet 2024 et mars 2025, des travaux majeurs ont été réalisés en deux phases : remise à niveau des superstructures (étanchéité, élargissement des trottoirs, garde-corps, couche de roulement) et réparation des bétons. Ces travaux, d’un montant de 1 638 000 €, ont été entièrement financés par le département.
Remise en état du pont Charles-de-Gaulle à Blois
Le pont Charles-de-Gaulle à Blois a vu la touche finale de son importante remise en état en août 2024, avec l’achèvement de la réfection du trottoir dédié aux mobilités douces. Ces dernières années, cet ouvrage emblématique a fait l’objet de travaux complexes : remplacement des appareils d’appuis en 2017, puis renforcement de la structure par précontrainte additionnelle achevé en mars 2023. La dernière phase, en 2024, a concerné la réfection des superstructures. Le budget global de cette remise en état est de près de 7 millions d’euros, entièrement financé par le département.
Découvrez toutes les étapes de la réfection du pont Charles-de-Gaulle.
Rénovation du pont de Lavardin
Le pont médiéval permettant à la RD 108 d’enjamber le Loir à Lavardin a été entièrement rénové entre 2018 et 2024. Monument médiéval inscrit au titre des monuments historiques, l’ouvrage a connu une rénovation complète en plusieurs phases. Ces travaux ont permis de sécuriser la structure du pont tout en valorisant sa qualité patrimoniale. D’un coût total de 920 000 € ces travaux ont été financés par le conseil départemental avec une participation de la commune à hauteur de 25 000 €.