Fauchage des bords de route

Chaque année, le conseil départemental de Loir-et-Cher organise le fauchage des accotements le long des routes départementales. Cette opération vise à répondre à un double enjeu : garantir la sécurité des usagers tout en contribuant à la préservation des milieux naturels.

Pourquoi fauche-t-on les bords de routes ?

Le fauchage permet de :

  • maintenir une bonne visibilité dans les virages et aux intersections,
  • garder les panneaux de signalisation bien visibles,
  • préserver la visibilité des bords de chaussée pour les usagers,
  • faciliter l’arrêt d’urgence et permettre la circulation des piétons hors de la chaussée.

Il contribue aussi à :

  • garantir le bon fonctionnement des fossés et ouvrages d’écoulement des eaux,
  • limiter l’envahissement de la chaussée par la végétation.

Le fauchage raisonné : concilier sécurité et environnement

Le fauchage raisonné est une méthode qui permet d’allier efficacité, respect des cycles naturels et réduction des impacts environnementaux. Il est guidé par trois principes :

  • adapter le calendrier des interventions pour éviter de nuire à la faune et à la flore,
  • réduire l’intensité des coupes pour limiter les nuisances écologiques,
  • optimiser les ressources pour un entretien plus économique et durable.

Le fauchage raisonné vise à :

  • favoriser la biodiversité, en conservant des habitats pour les insectes, oiseaux et petits mammifères, et en limitant les plantes invasives,
  • réduire l’empreinte carbone en diminuant la fréquence et la consommation des engins,
  • lutter contre l’érosion en maintenant un tapis végétal filtrant les eaux de ruissellement.

  • limiter les fauches de printemps au strict nécessaire pour des raisons de sécurité,
  • faucher tardivement, une fois les plantes montées en graines, pour limiter la repousse,
  • conserver une hauteur minimale de 12 cm, afin de préserver la microfaune et les cycles végétatifs,
  • limiter la largeur de coupe à 1,40 m, suffisante pour délimiter la chaussée, permettre l’arrêt d’un véhicule ou le passage d’un piéton.

Un entretien plus durable et plus économique

Cette approche permet également :

  • une réduction des coûts : moins d’usure du matériel, moins de carburant,
  • une optimisation du temps de travail, les équipes pouvant se consacrer à d’autres tâches essentielles d’entretien du réseau routier.

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