Élagage le long des routes départementales

L’élagage des arbres et des haies bordant les routes départementales est un acte d’entretien courant qui contribue à la sécurité routière et au bon fonctionnement du réseau. Il relève de la responsabilité des propriétaires riverains mais le département vous accompagne dans les bonnes pratiques.

Pourquoi élaguer ?

L’élagage permet de :

  • prévenir les accidents, en réduisant les risques de chute de branches ou d’arbres, et en limitant l’humidité de la chaussée,
  • améliorer la visibilité sur la route et la lumière naturelle en bord de voie,
  • maintenir le gabarit routier, indispensable au passage des camions, des engins agricoles et des véhicules d’entretien.

Une obligation réglementaire

Depuis 2014, les riverains ont l’obligation d’élaguer les arbres qui leur appartiennent et qui bordent les routes départementales, dans le respect des prescriptions définies par le règlement de voirie du Département.

Ce règlement précise notamment :

  • les modalités d’intervention,
  • les normes de sécurité à respecter,
  • les distances minimales à maintenir vis-à-vis de la chaussée.

Des schémas d’élagage adaptés à chaque situation

Avec le concours de la chambre d’agriculture de Loir-et-Cher, plusieurs types de tailles ont été définis, en fonction de l’état et de l’âge des boisements.

Vous pouvez les télécharger ci-dessous.

Vos documents à télécharger

Une démarche de prévention, un enjeu de sécurité collective

L’élagage en bord de route contribue à préserver l’état du réseau, à protéger les usagers, mais aussi à assurer la bonne cohabitation entre les infrastructures routières et les espaces agricoles, naturels ou boisés.