Une nouvelle passerelle sur la Loire
Un projet structurant pour les déplacements doux
Pensée pour répondre aux besoins des habitants, la passerelle vous permettra de franchir la Loire en toute sécurité, que vous soyez piéton, cycliste ou cavalier.
Elle deviendra un axe structurant pour les mobilités douces dans le Blaisois, en offrant une alternative fiable et agréable pour :
- vos trajets domicile-travail,
- vos balades en famille,
- vos déplacements du quotidien.
En s’intégrant dans les grands itinéraires cyclables et équestres, la passerelle enrichira l’offre touristique du Loir-et-Cher. Un lien direct vers les châteaux de Chambord, Cheverny et les autres trésors de notre territoire. Elle offrira :
- une connexion directe avec La Loire à Vélo, itinéraire emblématique traversant notre département,
- un point de vue unique sur le fleuve royal, inscrit au patrimoine mondial de l’Unesco,
- une proximité immédiate avec l’Observatoire Loire, parfait pour observer la faune et la flore locales.
Une intégration respectueuse de la Loire et de sa biodiversité
Le département a confié la conception de cet ouvrage à Marc Mimram, architecte-ingénieur reconnu pour ses réalisations harmonieuses et sensibles au paysage.
La passerelle sera :
- élégamment incurvée, pour s’intégrer avec douceur dans le paysage ligérien,
- bordée d’aménagements paysagers avec des essences locales,
- conçue pour protéger la biodiversité, notamment les sternes, oiseaux emblématiques de la Loire,
- équipée d’un système intégré de gestion des eaux pluviales,
- positionnée à 1 mètre au-dessus des plus hautes eaux connues, pour garantir sa pérennité.
Cet ouvrage utile, beau et respectueux de son environnement qui deviendra à coup sûr un nouveau repère pour les Loir-et-Chériens et pour tous les amoureux de la Loire.
Suivez l’avancement des travaux en images
Les travaux ont démarré le 14 avril 2025 et se termineront au printemps 2027.
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Mai 2025 : aménagement de la zone de chantier. © CD41/N. Derré -
Juin 2025 : lancement des travaux. © CD41/N. Derré -
Juin 2025 : lancement des travaux avec la construction de l’estacade. © CD41/N. Derré -
Août 2025 : la construction de la passerelle se pousuit © CD41/T.You -
Septembre 2025 – L’estacade permet d’accéder aux piles de l’ancien barrage pour les réparer. © CD41/X.Leone -
Septembre 2025 – Un batardeau est mis en place pour mettre la première pile à sec. © CD41/L.Alvarez
Les différentes étapes des travaux
Ce ponton provisoire est construit en parallèle de la passerelle afin de permettre aux engins d’accéder aux piles de l’ancien barrage. Large de 8,50 mètres, elle repose sur 70 pieux enfoncés à une profondeur de 15 à 20 mètres dans le lit du fleuve.
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Juin 2025 : lancement des travaux avec la construction de l’estacade. © CD41/N. Derré -
Juillet 2025 – Construction de l’estacade © CD41/N. Derré -
Août 2025 : la construction de la passerelle se pousuit © CD41/T.You -
Septembre 2025 – L’estacade permet d’accéder aux piles de l’ancien barrage pour les réparer. © CD41/X.Leone
Afin d’assurer des fondations solides à la passerelle, les piles en béton de l’ancien barrage seront réparées et adaptées afin de supporter la future passerelle.
Pour effectuer ces travaux en toute sécurité, les piles seront mises hors d’eau.
Afin de ne pas perturber l’écoulement naturel de la Loire et garantir la pérennité de la passerelle, elle sera construite un mètre au-dessus des plus hautes eaux connues.
Les piles seront donc rehaussées par des fût en béton de 3,7 à 4,3 mètres de hauteur qui seront surmontés de piles en acier de 3,6 mètres en forme de Y.
Les différentes pièces de la passerelles sont fabriquées en usine, traitées contre la corrosion et assemblées. Puis l’ensemble sera transporté en 15 tronçons jusqu’à Blois.
Sur le site, les différents tronçons seront assemblés et soudés.
L’opération de lançage, ou poussage, consiste à construire peu à peu le tablier de la passerelle sur la terre ferme, puis à le pousser avec un système de vérins en le faisant glisser sur des chaises à galets (roulettes) jusqu’à atteindre les piles.
Cinq phases de lançage seront réalisées au fur et à mesure de l’assemblage des différentes travées qui composent la future passerelle.
Puis, une opération de dévérinage permettra à la passerelle de reposer sur les appuis définitifs mis en place sur les piles et culées.
Une fois mise en place, le tablier fera l’objet de travaux d’étanchéité et d’installation d’une chaussée en béton adaptée à la circulation des vélos et des chevaux. Des rampes de raccordement seront aménagées à chaque extrémité. Puis, seront installées les éléments de sécurité : main courante, filet en maille inox… Deux travées seront équipées de banc en bois permettant de profiter pleinement de la vue.
Enfin, des panneaux amovibles en osier viendront assurer la tranquillité des sternes pendant leur période de reproduction (d’avril à août) sur les îles situées en contrebas de la passerelle.
Élargissement de la passe à bateaux
Entre les piles 6 et 7 de la passerelle, la passe à bateaux sera élargie et passera de 7 à 15 mètres de large. Cette opération permettra de faciliter le franchissement du seuil de l’ancien barrage pour les bateaux qui naviguent sur la Loire.
La passerelle en chiffres
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380 m
de long
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4 m
de large
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7
piles distantes de 50 mètres chacune
Un financement partagé
Coût total de la construction de la passerelle : 17,48 millions d’euros
Il est pris en charge par le département et ses partenaires :
- 27% État
- 28% Région Centre-Val de Loire
- 31% Département de Loir-et-Cher
- 14% Agglopolys