Déviation sud de Contres

Située au croisement de deux axes majeurs du Loir-et-Cher (RD 956 et RD 675), la commune de Contres (Le Controis-en-Sologne) fait face à un trafic important, notamment de poids lourds. Pour sécuriser les déplacements et améliorer la qualité de vie des habitants, le département prévoit la création d’une déviation au sud de Contres, dans le prolongement de la déviation existante de la RD 956.

Un projet structurant pour le territoire

Cette nouvelle voie permettra de relier directement la RD 956 et la RD 675, sans traverser le centre-ville. Elle répond à plusieurs enjeux :

  • renforcer les liaisons entre Blois, Contres, la vallée du Cher et les autoroutes A10/A85,
  • soutenir l’activité économique et touristique, notamment l’accès au ZooParc de Beauval,
  • réduire les nuisances et sécuriser la traversée de Contres.

Les grandes lignes du projet

  • tracé de 2,4 km à deux voies, limité à 90 km/h,
  • trois giratoires de raccordement : RD 956 (Plaine de la Prêle), RD 675 (La Bernardière), RD 157 (route de Sassay),
  • ouvrages hydrauliques, assainissement pluvial, protections acoustiques et aménagements paysagers,
  • création de mares pour intégrer l’environnement et favoriser la biodiversité.

Enquête publique prévue en 2025

L’enquête publique portera sur la déclaration d’utilité publique du projet, les acquisitions foncières et la compatibilité avec les documents d’urbanisme. Elle permettra à chacun de s’informer et de contribuer à la mise au point finale du projet.

Un investissement maîtrisé

Le coût global du projet est estimé à 10,46 millions d’euros hors taxes, dont plus de 2 millions consacrés aux mesures environnementales.

Des délais maîtrisés