Déviation sud de Contres
Un projet structurant pour le territoire
Cette nouvelle voie permettra de relier directement la RD 956 et la RD 675, sans traverser le centre-ville. Elle répond à plusieurs enjeux :
- renforcer les liaisons entre Blois, Contres, la vallée du Cher et les autoroutes A10/A85,
- soutenir l’activité économique et touristique, notamment l’accès au ZooParc de Beauval,
- réduire les nuisances et sécuriser la traversée de Contres.
Les grandes lignes du projet
- tracé de 2,4 km à deux voies, limité à 90 km/h,
- trois giratoires de raccordement : RD 956 (Plaine de la Prêle), RD 675 (La Bernardière), RD 157 (route de Sassay),
- ouvrages hydrauliques, assainissement pluvial, protections acoustiques et aménagements paysagers,
- création de mares pour intégrer l’environnement et favoriser la biodiversité.
Enquête publique prévue en 2025
L’enquête publique portera sur la déclaration d’utilité publique du projet, les acquisitions foncières et la compatibilité avec les documents d’urbanisme. Elle permettra à chacun de s’informer et de contribuer à la mise au point finale du projet.
Un investissement maîtrisé
Le coût global du projet est estimé à 10,46 millions d’euros hors taxes, dont plus de 2 millions consacrés aux mesures environnementales.