Contournement de La Chaussée-Saint-Victor

Le département de Loir-et-Cher engage un projet majeur de modernisation du réseau routier : le contournement de La Chaussée-Saint-Victor, entre le giratoire des Châteaux (sortie de l’autoroute A10 à Blois) et la RD 2152 vers Orléans. Objectifs : faciliter l’accès aux zones d’activités, fluidifier le trafic dans la traversée de La Chaussée-Saint-Victor et améliorer le quotidien des habitants et des usagers du secteur.

Une voie stratégique pour l’économie locale

Pensée comme un axe structurant, cette nouvelle route permettra de :

  • desservir directement le parc d’activités des Châteaux, en plein développement,
  • connecter la future zone d’activités des Châteaux 2 de l’agglomération blésoise, actuellement à l’étude,
  • assurer une liaison efficace entre l’autoroute A10, le nord de Blois et ces zones économiques, pour les véhicules légers et poids lourds.

Un contournement au service des habitants

Cette voie offrira aussi une alternative de contournement pour les véhicules légers, permettant d’éviter le centre de La Chaussée-Saint-Victor lors des trajets entre Blois et l’est du département.
Le trafic poids lourds restera concentré sur un itinéraire aménagé spécifique (RD 50 / RD 140), séparé du tracé du contournement.

Un tracé adapté au territoire

Le contournement s’étendra sur environ 2 km, avec plusieurs points clés :

  • départ au giratoire des Châteaux, avec un doublement de voie pour fluidifier le trafic,
  • réaménagement de la RD 50 sur 500 m,
  • giratoire de Poisard, pour relier les voies locales et l’accès ouest au parc d’activités,
  • création de 500 m de route neuve, puis recalibrage de voie communale sur 900 m dans l’ancienne emprise ferroviaire,
  • giratoire des Grébeaux, lien avec la future zone d’activités,
  • passage sous la voie ferrée Orléans-Tours, grâce aux ponts existants,
  • raccordement final à la RD 2152, avec la création d’un nouveau giratoire.

Le projet intègre également :

  • des cheminements sécurisés pour piétons et cyclistes, notamment aux carrefours et sous la voie ferrée,
  • des accès facilités vers le hameau de Macé pour ses habitants,
  • une attention à l’environnement, avec gestion des eaux pluviales, intégration paysagère, protections acoustiques et préservation des milieux naturels.

Ce projet est piloté par le département de Loir-et-Cher, en lien étroit avec Agglopolys, la communauté d’agglomération de Blois, impliquée sur la zone d’activités nord-est.

  • maîtrise d’œuvre : groupement Iris Conseil – Paysage & Territoire,
  • études spécifiques : CPEV (trafic), GINGER CEBTP (géotechnique).

Un calendrier à suivre en 2025

Une concertation publique ouverte à toutes et tous

Entre le 24 février et le 24 mars 2025,  vous avez été invités à donner votre avis sur le projet. Cette phase de concertation, d’une durée de 4 semaines, a permis à chacun de s’informer, de poser des questions et de faire des suggestions. Un bilan de cette concertation sera réalisé avant l’été 2025.

En parallèle, les premières études environnementales (bruit, biodiversité…) seront engagées. Le dépôt d’un dossier dit “cas par cas” auprès des services de l’État permettra de définir les études réglementaires à mener.

Un investissement d’envergure

Montant global du projet : 8 millions d’euros HT, financés par le département.

Un projet pensé pour l’avenir

Avec ce contournement, le département de Loir-et-Cher agit pour :

  • mieux connecter les territoires,
  • accompagner le développement économique,
  • et améliorer la qualité de vie des habitants.