Une voie verte entre la Sarthe et la Maison natale de Ronsard

Le conseil départemental de Loir-et-Cher souhaite faire du tourisme à vélo un axe fort de son développement touristique. Grâce à des itinéraires dédiés, sécurisés et adaptés à tous les publics, nous favorisons à la fois la découverte de notre patrimoine et la mobilité douce sur le territoire.

Un projet emblématique pour valoriser le tourisme à vélo

En 2026, un nouveau projet viendra structurer le Loir-et-Cher : la création d’une voie verte sécurisée, reliant le département à celui de la Sarthe. Réalisé par le conseil départemental de Loir-et-Cher, qui en a la maîtrise d’ouvrage, il viendra offrir une nouvelle opportunité aux cyclistes et touristes de découvrir la vallée du Loir. Ce projet s’inscrit dans le schéma directeur cyclable départemental, qui identifie les itinéraires à fort potentiel touristique, comme celui de la Vallée du Loir à vélo.

Une liaison douce pour explorer autrement

Longue de 3,5 kilomètres, cette nouvelle voie verte poursuit plusieurs objectifs :

  • faire rayonner la Maison natale de Ronsard, en la rendant plus facilement accessible à vélo depuis la Sarthe,
  • permettre aux habitants et visiteurs de découvrir les paysages naturels et patrimoniaux des deux départements,
  • offrir de nouvelles opportunités aux cyclotouristes empruntant l’itinéraire de la Vallée du Loir à vélo,
  • favoriser les interconnexions cyclables au-delà des frontières administratives, en lien avec les itinéraires de la Sarthe et du Loir-et-Cher.

Un itinéraire en deux temps

Le tracé de la voie verte est pensé pour être accessible, fluide et sécurisé, tout en mettant en valeur le cadre naturel et les sites culturels du parcours. Deux tronçons pour renforcer l’attractivité touristique du territoire :

  • De la Maison natale de Ronsard à l’Isle Verte (1,8 km) : Ce premier tronçon suit les voies communales à très faible trafic via le bourg de Couture-sur-Loir. Il permettra de rejoindre le point de passage de la Vallée du Loir à vélo à l’Isle Verte.
  • De l’Isle Verte à la voie verte de la Sarthe (1,7 km) : Ce second tronçon traverse un espace naturel préservé, entre les vallées du Loir et de la Braye. Il sera entièrement en site propre, séparé de la circulation automobile. Deux passerelles en bois permettront aux cyclistes de franchir la Braye en toute sécurité.
    Ce segment viendra connecter la nouvelle liaison à la voie verte existante de la Sarthe, entre Montval-sur-Loir et Bessé-sur-Braye, dont la partie loir-et-chérienne a été cofinancée par notre département.

Un chantier prévu pour 2026

Les études de maîtrise d’œuvre sont actuellement en cours pour finaliser le tracé et les caractéristiques techniques de cette nouvelle voie verte. Les travaux débuteront au cours de l’année 2026, pour un montant prévisionnel estimé à 1 M€, financé avec le soutien de la Région, l’État et le Département de la Sarthe.

La mise en service est prévue en 2027.