Une voie verte entre Muides-sur-Loire et Saint-Laurent-Nouan

Dans le cadre de son Agenda 2030, le département de Loir-et-Cher agit concrètement pour développer les mobilités douces. L'objectif est de réduire l’usage de la voiture individuelle en proposant des itinéraires sécurisés pour les trajets du quotidien comme pour les loisirs. La nouvelle voie verte entre Muides-sur-Loire et Saint-Laurent-Nouan en est un bon exemple.

La voie verte reliant Muides-sur-Loire à Saint-Laurent-Nouan, longue de 5 kilomètres, illustre concrètement la volonté du département de proposer des alternatives à la voiture individuelle, en particulier dans les territoires ruraux, tout en répondant aux enjeux de transition écologique, de sécurité et de qualité de vie.

Inscrite dans le Schéma directeur départemental des mobilités douces, cette réalisation fait partie d’un vaste programme d’investissements publics à hauteur de 21 millions d’euros sur 10 ans, destiné à créer 107 kilomètres d’aménagements cyclables supplémentaires d’ici 2030.

Une infrastructure structurante au service des habitants

Portée en maîtrise d’ouvrage par le département, la voie verte a été aménagée en site propre sur le côté nord de la RD 951, avec une largeur de 3 mètres adaptée aux circulations piétonnes et cyclables dans les deux sens. Elle comprend :

  • 1,8 Km

    d’aménagement neuf entre Muides-sur-Loire et Nouan-sur-Loire

  • 3,2 Km

    de remise aux normes de tronçons cyclables existants jusqu’à Saint-Laurent-Nouan.

Cet axe sécurisé répond aux besoins identifiés localement : trajets domicile-travail, accès aux établissements scolaires, pratique de loisirs ou de tourisme doux… Il offre à chacun, quel que soit son âge ou sa condition physique, un espace de déplacement agréable, sûr et respectueux de l’environnement.

Un financement partenarial

Ce projet de 1,2 million d’euros TTC a été cofinancé à :

  • 36.5 % conseil départemental de Loir-et-Cher
  • 36.5 % Région Centre-Val de Loire
  • 27 % État, via l’appel à projets France Relance Vélo

Un aménagement exemplaire sur le plan environnemental

Le choix du revêtement a fait l’objet d’une attention particulière, en lien avec l’architecte des bâtiments de France, notamment en raison de la proximité du château de Chambord. La voie est recouverte d’un enduit calcaire clair, dont la teinte ocre définitive s’harmonisera avec le paysage ligérien.

Outre son intégration visuelle, ce matériau présente un bilan carbone réduit de 50 % par rapport à un enrobé classique, tout en offrant un confort de circulation incomparable.