L’ambition du département pour les mobilités douces

Le département de Loir-et-Cher s'engage activement dans le développement des mobilités douces. Son objectif est de vous offrir des alternatives à la voiture, que ce soit pour les trajets du quotidien ou les itinéraires touristiques. Le conseil départemental a inscrit cette démarche dans son Agenda 2030 pour un avenir durable. Dès aujourd'hui, nos nouvelles voies vertes s'inscrivent dans le paysage.

Des trajets à vélo agréables et sûrs

Pour que le vélo devienne un mode de transport quotidien, le département a décidé de vous faciliter la vie à vélo. Notre Schéma des mobilités douces prévoit de créer de nouveaux itinéraires là où vous en avez besoin. La priorité est donnée à la sécurité des cyclistes en créant des voies le long des routes à fort trafic et en créant des aménagements sécurisés autour de nos pôles économiques (dans un rayon de 8 km) et de nos collèges (dans un rayon de 3 km).

Le tourisme à vélo : un atout décisif pour le Loir-et-Cher

Notre département est déjà un paradis pour les cyclotouristes comme pour les amateurs de balades, grâce à nos célèbres véloroutes et boucles cyclables : Loire à vélo, Sologne à vélo, Vallée du Loir à vélo, châteaux à vélo.

Le projet du département vise à améliorer l’expérience de ces visiteurs en renforçant les liaisons entre les principaux sites touristiques et grands pôles d’hébergement avec trois priorités :

  • remplacer autant que possible les voies partagées par des pistes cyclables en site propre,
  • encourager les interconnexions entre les différentes véloroutes présentes sur notre territoire,
  • développer de nouveaux services tels que les aires de service et les bornes de recharge pour vélos à assistance électrique.

Carte des itinéraires touristiques

En savoir plus

Notre dossier sur le Loir-et-Cher à vélo dans Loir-et-Cher info de juin 2025

Un projet sur le long terme

Depuis 2023, le département construit de nouveaux aménagements avec pour objectif de réaliser 107 km de voies cyclables sur 10 ans, puis 200 km dans la décennie suivante.

En parallèle, il apporte son soutien financier aux projets des collectivités locales via la dotation des mobilités alternatives (DMA).

Un suivi régulier tous les 5 ans permettra d’évaluer la mise en œuvre des objectifs, le linéaire réalisé, les coûts et la fréquentation.

  • 21 km

    de voies réalisés sur 107 km d’ici 2032

  • 21 M €

    pour les mobilités douces d’ici 2032

Télécharger