Une voie verte entre Blois et Fossé

Le conseil départemental s'engage activement pour développer les mobilités douces dans le cadre de son Agenda 2030. Dès 2020, notre assemblée a adopté une série de mesures pour encourager les alternatives à la voiture individuelle, un enjeu majeur dans un département rural comme le nôtre, où les solutions de transport collectif restent parfois limitées.

Une liaison stratégique entre Blois et Fossé

Parmi les projets emblématiques, la création d’une voie verte entre Blois et Fossé répond à un besoin identifié : combler une discontinuité dans le réseau cyclable de l’agglomération blésoise. Cette liaison permettra des déplacements domicile-travail plus sûrs, rapides et confortables.

Située le long de la RD 957, cette voie verte est pensée pour les cyclistes du quotidien, qu’ils utilisent un vélo classique, un vélo tout chemin ou un vélo à assistance électrique. Elle relie les zones d’activités de Blois, la gare SNCF et le centre-ville aux habitations de Fossé, à moins de 7 kilomètres.

Un projet co-construit avec les partenaires locaux

Ce projet est le fruit d’une collaboration étroite entre le conseil départemental de Loir-et-Cher et Blois Agglopolys, chacun intervenant sur son périmètre de compétence. L’objectif partagé : proposer un aménagement sécurisé, cohérent et connecté au réseau cyclable existant.

À Fossé : création d’une voie verte mixte piétons / cyclistes / usage agricole, en site propre, d’une largeur de 4 mètres sur 1 km, le long de la RD 957.
Sous l’A10 : réalisation d’une voie verte de 3 mètres sur le domaine autoroutier, grâce à des travaux spécifiques menés en coordination avec Cofiroute.
À Blois : aménagement d’une voie verte de 3 mètres en site propre le long de la RD 203, avec raccordement au réseau cyclable d’Agglopolys.

1,4 km de voie verte bidirectionnelle hors agglomération
Largeur de 4 mètres côté Fossé (partie mixte)
Largeur de 3 mètres côté Blois
Revêtement confortable en enrobé grenaillé, adapté aux déplacements quotidiens

Les travaux ont été confiés à deux entreprises :

  • COLAS pour la portion Blois – Fossé :
    • travaux de septembre 2023 à janvier 2024,
    • montant : 440 000 € TTC,
    • financement partagé à parts égales entre département et Région,
    • circulation maintenue sur la RD 957.
  • EBGC / URETEK pour les aménagements sous l’A10 :
    • travaux de janvier à mars 2024,
    • montant : 580 000 € TTC,
    • financement partagé à parts égales entre département et Région,
    • circulation maintenue, avec neutralisation d’une voie dans le sens Fossé > Blois pendant 11 semaines.