LES ESPACES NATURELS SENSIBLES

Le département de Loir-et-Cher s’engage pour la préservation de la biodiversité et des paysages remarquables en protégeant des Espaces naturels sensibles (ENS). Ces sites, reconnus pour leur richesse écologique, abritent une faune et une flore précieuses, parfois rares, qui méritent d’être sauvegardées.

Saviez-vous que le Loir-et-Cher regorge de paysages exceptionnels à portée de main ? Ce sont nos Espaces naturels sensibles (ENS), des sites précieux aménagés par le département et ses partenaires locaux. Ces 28 lieux labellisés offrent des opportunités uniques de balades enrichissantes, de découverte de la faune et de la flore locales, et sont des espaces privilégiés pour se ressourcer. En protégeant ces ENS, nous garantissons également la préservation de notre biodiversité et la qualité de notre environnement pour les générations futures.

Un réseau de sites naturels d’exception

Grâce à son action et à celle de ses partenaires, le département veille à concilier préservation et découverte, pour que chacun puisse profiter de ces espaces tout en respectant leur équilibre naturel.

Le département met en œuvre et soutient des initiatives pour :

  • préserver la biodiversité en limitant les pressions sur les milieux naturels,
  • aménager les sites pour un accueil respectueux du public,
  • sensibiliser les habitants à la richesse des ENS à travers des animations et des parcours pédagogiques,
  • soutenir les acteurs locaux (associations, collectivités) qui participent à la gestion et à la protection de ces espaces.

Localiser nos ENS

Une grande diversité de milieux

Nos 28 espaces naturels sensibles présentent des paysages différents, propices à la biodiversité.

Pour en savoir plus : téléchargez nos documents