Le lien entre le Loir-et-Cher et la Marine nationale

Le département de Loir-et-Cher entretient un lien privilégié avec la Marine nationale. Cet engagement, ancré dans l'histoire, vise à soutenir nos forces armées, à promouvoir les métiers de la Marine auprès des jeunes Loir-et-Chériens et à renforcer leur culture citoyenne à travers diverses initiatives comme les séjours de découverte, les classes défense et la Préparation Militaire Marine.

  • Livret de présentation du parrainage du Terrible

    Télécharger

Le parrainage du sous-marin Le Terrible

Depuis le 10 novembre 2018, le département de Loir-et-Cher parraine le sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible. Ce sous-marin appartient à la Force océanique stratégique de la Marine nationale et est basé à l’Île Longue, près de Brest. Cet engagement majeur du département s’inscrit dans une tradition remontant aux origines de la Marine royale, qui contribue à renforcer le lien étroit entre les collectivités et la Marine nationale.

Avant tout porteur d’une valeur symbolique, ce parrainage témoigne du soutien du département de Loir-et-Cher envers les militaires engagés sur les théâtres d’opérations extérieures, tout en contribuant à mieux faire connaître auprès du plus grand public les missions de la Marine nationale.

Un parrainage inscrit dans la politique jeunesse du département

Chaque année, dans le cadre du parrainage du SNLE Le Terrible, le département organise, à destination des collégiens, des séjours de découverte des bases navales de Brest et l’Île Longue. C’est une occasion unique pour ces jeunes Loir-et-Chériens de découvrir les métiers et les formations proposés par la Marine nationale.

En 2025, une classe du lycée Notre-Dame des Aydes de Blois ainsi qu’une classe du collège Les Pressigny de Selles-sur-Cher se sont rendues au sein des bases navales de Brest et l’Île Longue dans le cadre de projets pédagogiques. En 2026, deux autres classes auront la chance d’effectuer ce voyage particulièrement enrichissant.

Les classes défense

Dans le cadre du développement du lien Armée-Nation et Armée-Jeunesse, une dizaine de classes dites “de défense et de sécurité globale” ont été ouvertes dans le département de Loir-et-Cher. Parmi elles, une classe d’élèves de 3e spécialisée dans les enjeux de la défense maritime, au sein du collège Jean-Rostand de Lamotte-Beuvron.
Lancées en 2005 et intégrées au protocole interministériel de 2016, ces classes, créées à l’initiative des établissements scolaires en partenariat avec une unité militaire, offrent, tout au long de l’année, l’opportunité aux élèves de disposer de temps d’échanges et de rencontres avec des militaires.

Ce dispositif éducatif a plusieurs objectifs :

  • sensibiliser les élèves aux enjeux de défense et de citoyenneté,
  • développer la culture et les valeurs de l’engagement chez les jeunes,
  • favoriser la découverte des milieux et des métiers de la défense,
  • prendre part à des projets concrets sur ces sujets.

La Préparation militaire Marine

Afin de renforcer son lien avec la Marine nationale, le département a imaginé, fin 2022, une formation unique et diplômante, destinée aux jeunes âgés de 16 à 21 ans : la Préparation militaire Marine (PMM) de Vendôme. Gratuite et qualifiante, elle permet de découvrir la Marine nationale en une vingtaine de jours passés, essentiellement le week-end et une semaine en immersion, à Brest et Lorient, dans les unités opérationnelles de la Marine dont les commandos. Échelonnée en périodes de congés scolaires entre octobre et mai, elle constitue une première expérience militaire et maritime destinée à initier les jeunes stagiaires au monde de la Marine à travers des séances de sport, des cours sur la défense, l’apprentissage de l’ordre serré, le développement de l’esprit d’équipage et de cohésion. Aucun niveau scolaire n’est requis : il suffit d’être de nationalité française, âgé(e) de 16 à 21 ans, déclaré(e) apte médicalement et ne pas avoir fait l’objet d’une condamnation.

La première promotion (2023/2024) comportait quinze stagiaires. La deuxième (2024/2025) est montée en puissance avec dix-neuf stagiaires, dont 40 % de jeunes femmes.

Plus d’information sur :

Le Loir-et-Cher organisateur du 400e anniversaire de la Marine nationale en région Centre-Val de Loire

De janvier à octobre 2026, le département de Loir-et-Cher a été sélectionné pour célébrer les 400 ans de la Marine nationale en région Centre-Val de Loire. Plusieurs événements seront organisés à cette occasion.