Collège du futur de Neung-sur-Beuvron

Le collège de Neung fait peau neuve ! Engagé dans une restructuration complète depuis avril 2022, cet établissement de 4 000 m² sera le premier du département à bénéficier de la démarche "collège du futur". Les anciens bâtiments préfabriqués en béton, datant des années 1970-1980, laissent place à une infrastructure moderne, durable et adaptée aux nouveaux modes d'apprentissage.

Un projet ambitieux pour un cadre d’apprentissage moderne

Avec une reconstruction de 2 900 m², le collège offrira un environnement optimisé pour les pratiques d’enseignement actuelles et futures. Parmi les innovations :

  • des salles de classe agrandies à 65 m², favorisant des configurations variées d’apprentissage,
  • un mobilier flexible permettant d’adapter facilement les espaces aux besoins pédagogiques,
  • une circulation plus fluide et sécurisée grâce à la réorganisation du plan masse, incluant l’entrée et les parkings,
  • des espaces mutualisés avec la vie locale, grâce à des accès directs aux salles de permanence, au CDI et à la demi-pension pour faciliter leur usage par les associations et les structures périscolaires.

Le collège de Neung s’inscrit pleinement dans une démarche environnementale forte avec l’utilisation de matériaux renouvelables : structure et bardages en bois, enduits en terre crue, isolation en paille, chanvre et ouate de cellulose. Ce collège est un site éco-responsable et durable notamment avec ses bâtiments à énergie positive pour les parties neuves, son chauffage au bois avec des plaquettes forestières, l’installation de nichoirs à chauves-souris et sa gestion des eaux pluviales sur site, limitant ainsi l’engorgement des réseaux de la ville.

Une capacité adaptée aux besoins du territoire

D’après une étude de l’Observatoire de l’économie et des territoires en 2017, les effectifs du collège étaient prévus en légère augmentation (+4 % entre 2016 et 2024). La restructuration a donc été conçue pour accueillir jusqu’à 300 élèves, garantissant une capacité adaptée aux besoins futurs.

Juillet 2021 : Diagnostic archéologique,
Avril 2022 : Lancement des travaux,
Septembre 2022 : Visite du chantier par le président du conseil départemental,
Septembre 2024 : Livraison de la phase 1,
Septembre 2025 : livraison de l’ensemble des bâtiments,
Décembre 2025 : livraisons des espaces extérieurs,

Ce projet ambitieux, porté par le conseil départemental de Loir-et-Cher, représente un investissement de 13 millions d’euros, avec le soutien de :

  • l’État via la dotation de soutien à l’investissement des départements : 1,79 M€ de subventions,
  • l’Union européenne via le Fonds européen de développement régional (FEDER) : 1,77 M€ de subvention déjà perçue.