La vidéoprotection pour la sécurité dans les collèges

Parce que le bien-vivre en Loir-et-Cher passe aussi par la tranquillité, le conseil départemental agit pour lutter contre les incivilités et prévenir la délinquance. Avec la vidéoprotection, nous dotons les collèges d’un outil supplémentaire pour la sécurité de tous.

Conscient de l’évolution des enjeux de sécurité et en partenariat étroit avec l’État, le département de Loir-et-Cher a choisi de favoriser le déploiement de la vidéoprotection aux abords des collèges. Cette démarche vient compléter les investissements déjà conséquents pour la sécurisation des bâtiments (contrôles d’accès, clôtures de protection…)

Un engagement partagé

Formalisée par une convention signée le 26 avril 2023 avec l’État et les associations des maires, cette initiative reflète une volonté commune de :

  • répondre aux attentes de protection de l’ensemble de la communauté éducative : élèves, parents, enseignants et personnels départementaux qui assurent au quotidien le fonctionnement de nos établissements,
  • renforcer la prévention des actes de malveillance et permettre aux forces de l’ordre de disposer d’un outil précieux en cas d’acte délictueux.

Un dispositif étendu pour une meilleure couverture

D’abord centré sur les 26 collèges publics du département et la cité scolaire Augustin-Thierry, ce dispositif s’est élargi en 2024 aux collèges privés, avec une mise en œuvre prévue jusqu’au 30 juin 2026.

Il permet aux communes qui le souhaitent de bénéficier d’un accompagnement financier conjoint de l’État et du département pour l’installation de caméras autour de quelques points stratégiques des établissements (entrée principale, entrée des personnels, espaces de dépose des élèves et parkings bus)

Bon à savoir :
Les caméras surveillent uniquement la voie publique autour des établissements et ne visent en aucun cas l’intérieur des bâtiments.

Le déploiement de la vidéoprotection dans les collèges

Depuis 2023, ce dispositif a déjà permis de renforcer la vidéoprotection autour de 10 collèges de notre département, soit une trentaine de caméras supplémentaires déployées. Nous continuons d’œuvrer pour étendre cette couverture et renforcer la tranquillité de notre territoire.