Nos agents de restauration scolaire
Un savoir-faire culinaire reconnu
Le département accompagne les cuisiniers et les agents de restauration à travers des formations continues, afin d’enrichir leurs compétences et de promouvoir les bonnes pratiques culinaires. L’objectif est d’améliorer en permanence la qualité des repas tout en respectant les exigences de la loi ÉGalim.
Le département met en place différentes actions pour accompagner les agents et promouvoir une alimentation saine, de proximité et de qualité :
- organisation d’événements tels que Le Déjeuner du Loir-et-Cher, mettant en lumière le travail des cuisiniers scolaires,
- encouragement de la cuisine fait-maison dans tous les collèges,
- valorisation des métiers et des compétences de nos agents dans des campagnes de communication.
Grâce à cet engagement, les agents de restauration scolaire bénéficient d’un cadre valorisant leur métier, tout en contribuant activement à l’amélioration de l’alimentation des collégiens.
Nos agents ont du talent :
-
260
agents départementaux en charge au quotidien de la restauration, la maintenance, l’entretien et la propreté des collèges
-
1,3 million
repas servis chaque année
Un engagement fort pour l’approvisionnement local
Le conseil départemental considère la pause déjeuner comme un moment essentiel de plaisir et de convivialité où bien manger est primordial. Chaque année, plus de 1,3 million de repas sont servis à vos enfants dans les collèges publics du département, exclusivement préparés sur place par les cuisiniers.
Afin de garantir des repas de qualité, le département encourage l’utilisation de produits locaux en circuits courts par nos agents.
Les agents au service des collèges
Si une partie significative de ces équipes veille à une restauration scolaire de qualité, d’autres agents sont tout aussi essentiels au bon fonctionnement des établissements. Les agents d’entretien et de maintenance s’occupent de la propreté et du maintien en bon état des bâtiments.
Leurs missions sont variées : ils réparent les petites fuites, remplacent l’éclairage défectueux, nettoient les gouttières, et entretiennent les espaces verts. Grâce à leur travail quotidien, les collégiens et les personnels éducatifs bénéficient de locaux sûrs, propres et fonctionnels.