La restauration scolaire en Loir-et-Cher
Des initiatives pour une restauration de qualité
Pour proposer des repas de qualité pour les collégiens du Loir-et-Cher, le département favorise les circuits courts et les produits locaux. Il met en place différentes actions qui facilitent l’approvisionnement en produits locaux des équipes de cuisine des collèges.
Depuis 2018, l’objectif affiché du département est que 50 % du budget alimentation des collèges soient consacrés à des achats locaux (provenant de l’agriculture du département et de la région). Cet objectif est couplé avec ceux de la loi Egalim demandant à ce que 50 % du budget alimentaire de la restauration collective soit consacrés à des produits de qualité (labels, certifications) dont 20 % de produits issus de l’agriculture biologique.
Chaque année, le conseil départemental organise Le déjeuner de Loir-et-Cher. Pendant cette journée, les 26 collèges publics servent simultanément un menu commun, élaboré avec passion en collaboration avec un chef étoilé. Cette initiative permet de mettre en avant les produits locaux et le savoir-faire des agents des cuisines de nos collèges.
Fonds d’aide à la restauration scolaire
Le conseil départemental a mis en place, depuis la rentrée 2016-2017, un fonds d’aide à la restauration scolaire pour soutenir les familles en difficulté.
Cette aide est destinée aux familles domiciliées dans le département, dont l’enfant est inscrit à la restauration scolaire d’un collège public.
Les familles doivent adresser leur demande au collège de leur enfant. Après étude des dossiers, le chef d’établissement répartit le fonds d’aide entre les familles les plus en besoin, leur permettant ainsi de bénéficier d’un soutien financier pour les repas scolaires. Grâce à ces actions, le conseil départemental favorise un égal accès de tous les collégiens à la restauration scolaire en Loir-et-Cher.