Le site archéologique de Tasciaca

Le conseil départemental de Loir-et-Cher s’engage dans la préservation et la valorisation d’un site archéologique unique : Tasciaca. Ce projet de territoire vise à valoriser les collections archéologiques du musée de Thésée et les vestiges gallo-romains du site des Mazelles.

Un projet structurant pour le territoire

Officiellement lancé en avril 2022 par une convention de partenariat entre l’État et les acteurs locaux – le conseil départemental de Loir-et-Cher, le pays de la Vallée du Cher et du Romorantinais, la communauté de communes Val de Cher-Controis et la commune de Thésée – Tasciaca vise à :

  • renforcer l’attractivité du site archéologique et du musée,
  • faciliter la compréhension de l’histoire antique locale,
  • sensibiliser à la culture scientifique et technique par l’archéologie,
  • développer une action culturelle diversifiée accessible à tous et une offre touristique pérenne,
  • créer un futur centre culturel et muséal de proximité.

Une programmation culturelle en plein air est proposée chaque année de juin à septembre, permettant aux habitants et visiteurs de découvrir autrement ce patrimoine remarquable.

Plongez dans l’Antiquité : une immersion au cœur de Tasciaca

Située entre Tours et Bourges, Tasciaca était une bourgade romaine d’importance, notamment réputée pour sa production de poteries. Aujourd’hui, le site des Mazelles, plus grand monument antique de larégion Centre-Val de Loire, continue d’alimenter les recherches et les hypothèses archéologiques : station routière, halle marchande, entrepôt, bâtiment administratif ou judiciaire ? Ses multiples fonctions restent encore à élucider.

Le musée municipal de Thésée, situé à l’étage de la mairie, complète cette plongée dans l’Antiquité en exposant les objets découverts sur place, témoins de la vie quotidienne et des savoir-faire artisanaux d’il y a près de 2 000 ans.

Un site ouvert à tous : visites et animations

Visiter le musée et le site archéologique

  • visites combinées du musée et du site archéologique en juillet-août,
  • accueil des groupes et scolaires toute l’année,
  • animations et événements lors des Journées européennes de l’archéologie et des Journées européennes du patrimoine.

En savoir plus

Site internet www.tasciaca.com

Un projet pédagogique pour les scolaires

Le site archéologique et le musée accueillent les élèves du premier et du second degré, dans le cadre des programmes scolaires (français, histoire, latin). Un programme personnalisé peut être mis en place en collaboration avec les enseignants et les partenaires scientifiques.

Et bonus, les activités pédagogiques sont éligibles au Pass Culture.

Contact