Les pratiques artistiques

Vous recherchez des cours de musique, de danse ou de théâtre ? Que ce soit pour vous-même ou vos enfants, le Loir-et-Cher dispose d’une offre diversifiée. Des cours individuels aux pratiques collectives, le département soutient activement le développement d’enseignements artistiques de qualité sur le territoire.

Une offre culturelle dynamique et variée

  • Faire de la musique
    Apprendre le piano,  le violon, le hautbois ou encore les percussions, chanter dans une chorale, rejoindre un orchestre ? La musique se vit sous toutes ses formes en Loir-et-Cher.
  • Monter sur les planches
    Le théâtre offre un espace unique pour s’exprimer, incarner des personnages et jouer avec les émotions. En Loir-et-Cher, écoles et compagnies ouvrent leurs portes aux passionnés de tous âges.
  • Pratiquer la danse
    Classique, contemporaine, hip-hop ou encore danse de salon : chacun peut trouver un style qui lui correspond et s’initier au plaisir de la danse.

Où pratiquer ?

Dans les établissements communaux et intercommunaux

Dans les structures associatives

  • écoles de musique, de danse ou de théâtre,
  • compagnies de danse et de théâtre,
  • harmonies et associations musicales.

Annuaire des écoles de musique, danse, théâtre

Pour trouver facilement les établissements les plus proches de chez vous, consultez l’annuaire sur site internet de l’association Accords – Centre Val de Loire.

Le chèque sport culture

Votre enfant débute une activité cette année ?
Avec le chèque sport culture, le conseil départemental peut vous rembourser 41 €.
Comment en bénéficier ?

  • l’offre est destinée aux jeunes Loir-et-Chériens de 6 à 18 ans qui s’inscrivent pour la première fois à une activité sportive ou artistique dans le département,
  • pour en faire la demande, connectez-vous sur notre site de démarches en ligne.

Le Schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques

Le conseil départemental est pleinement engagé dans le développement des écoles de musique, de danse et de théâtre à travers la mise en œuvre de son Schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques.