ÉDUCATION JEUNESSE, INSTITUTION : Une première en Loir-et-Cher : la classe de défense Marine à Lamotte-Beuvron

Ce lundi 10 novembre 2025, la charte de parrainage de la toute première classe de défense Marine et sécurité globale du département a été officiellement signée au collège Jean-Rostand de Lamotte-Beuvron. Parrainée par le sous-marin nucléaire lanceur d'engins (SNLE) Le Terrible, cette classe aura l'opportunité unique de découvrir les enjeux de la souveraineté géostratégique et du nucléaire.

Une première en Loir-et-Cher

Sept ans jour pour jour après la signature du parrainage du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible par le département, une nouvelle classe « Défense et sécurité globale » a vu le jour ce 10 novembre 2025 à Lamotte-Beuvron. Il s’agit de la toute première classe de défense Marine et sécurité globale du département.

La charte de parrainage de cette classe, baptisée « Capitaine de vaisseau Camille Mortenol », par le SNLE Le Terrible a été signée par Philippe Gouet, président du conseil départemental et Philippe Mercier, vice-président notamment chargé du parrainage du SNLE Le Terrible aux côtés de Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron, le capitaine de vaisseau Yves, commandant du sous-marin, le colonel Benoît Cornu, commandant de la base aérienne 273 de Romorantin et délégué militaire départemental, l’enseigne de vaisseau Frédéric Hemery, délégué départemental de la Marine nationale, l’inspecteur d’académie Vincent Bécognée et la principale du collège Jean-Rostand, Rose Moreau.

Dans le cadre de ce parrainage, les 23 élèves de cette classe de 3ᵉ auront une opportunité unique de découvrir les enjeux de la souveraineté géostratégique et d’explorer la thématique du nucléaire, tant sur le plan de la dissuasion que sur celui de l’énergie.

Ils auront l’occasion de vivre plusieurs événements exceptionnels :

  • Déplacement à Paris le 26 novembre pour la remise du prix Jean-François Pintat à l’équipage bleu du SNLE Le Terrible, qui vient récompenser la réussite du parrainage par le conseil départemental de Loir-et-Cher. Les élèves visiteront également le musée de la Marine et assisteront au ravivage de la flamme du soldat inconnu ainsi qu’au dépôt de gerbes sous l’Arc de Triomphe.
  • Séjour sur la base de l’Île-Longue à Brest en janvier 2026 : découverte du le SNLE Le Terrible ainsi que du simulateur de navigation.
  • Participation à l’exposition départementale réalisée dans le cadre du 400e anniversaire de la Marine nationale, en partenariat avec l’Établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).

Le parrainage fort et dynamique du SNLE Le Terrible

La création de cette classe de défense Marine et sécurité globale du département s’inscrit dans une dynamique lancée en 2018 avec le parrainage, par le conseil départemental de Loir-et-Cher, du SNLE Le Terrible, sous-marin nucléaire lanceur d’engins de la Force océanique stratégique de la Marine nationale, basé à l’Île Longue près de Brest. Un engagement majeur, inscrit dans une tradition remontant aux origines de la Marine royale, qui contribue à renforcer le lien étroit armées-nation entre les collectivités et la Marine nationale.

Ces dernières années, cette initiative a donné lieu à de nombreuses initiatives en Loir-et-Cher : création de plusieurs classes Défense et d’une Préparation Militaire Marine à Vendôme, organisation d’évènements spécifiques, etc.

Depuis 7 ans, le département de Loir-et-Cher est pleinement engagé dans son partenariat avec le SNLE Le Terrible. Grâce à ce dernier, de nombreuses initiatives ont été mises en place, permettant de renforcer l’attractivité et le dynamisme de notre territoire. Ce nouveau parrainage affirme le statut de « vitrine maritime » du département. C’est une véritable fierté ».

Philippe Gouet,
Président du conseil départemental de Loir-et-Cher