Ce lundi 15 septembre, de nombreux élus et habitants se sont retrouvés pour l’inauguration de la nouvelle voie verte de Romorantin-Lanthenay. Philippe Gouet, président du conseil départemental, et Pascal Bioulac, vice-président chargé des routes, des mobilités et de l’innovation énergétique et environnementale, ont coupé le ruban de cet aménagement. La nouvelle liaison cyclable dessert les zones d’activités nord, la zone de la Grange, la zone commerciale, ainsi que le quartier des Malvas.
3 kilomètres pour les trajets du quotidien
Lancée le 17 février 2025 et achevée en juillet, la réalisation de cette voie verte s’inscrit dans la volonté du département de développer les mobilités douces et de limiter l’autosolisme pour les trajets domicile-travail, la desserte des collèges et des lieux de loisirs.
Longue de 3 kilomètres (dont 2,24 km de voie verte et 760 m de voie partagée) et large de 3 mètres, la nouvelle voie verte est connectée aux autres voies cyclable de Romorantin-Lanthenay. Elle se compose de plusieurs sections :
- Section 1 : Zone d’activités Les Granges – Giratoire RD922/RD120
- Section 2 : Chemin communal – Rue des Malvas
- Section 3 : Rue des Malvas
- Section 4 : D13 – Giratoire RD922/RD13
Les mobilités douces, une priorité départementale
Avec cet aménagement, le département poursuit la mise en œuvre de son schéma directeur des mobilités douces, inscrit dans son Agenda 2030. L’objectif est de créer 107 km d’itinéraires supplémentaires d’ici 2030, grâce à un investissement global de 21 millions d’euros sur dix ans.
Le chantier a représenté un investissement de 615 000 €, financé par le conseil départemental de Loir-et-Cher (37,5 %), la Région Centre-Val de Loire (37,5 %) et l’État dans le cadre du Contrat de plan État-Région (25 %).
Depuis 2022, six autres voies vertes ont été créées par le département, vu le jour, dont celles reliant Blois à Valencisse, Muides-sur-Loire à Saint-Laurent-Nouan, ou encore Morée à Saint-Hilaire-la-Gravelle.