ACTION SOCIALE : Une nouvelle Maison départementale des solidarités inaugurée à Mer

Agrandir l'image, fenêtre modale
©CD41/T. You

Mer, le 21 mai 2025 – Les habitants de Mer et de ses environs bénéficient désormais d’un accès renforcé aux services départementaux. Ce mercredi, Monique Gibotteau, vice-présidente chargée de la solidarité liée à l’autonomie, au handicap et aux aides à domicile, et Pascal Huguet, conseiller départemental de la Beauce, ont officiellement inauguré la Maison départementale des solidarités (MDS) de Mer. Cette nouvelle structure, l’une des douze du Loir-et-Cher, a pour objectif de garantir une aide de proximité à tous les habitants du territoire.

Un soutien de proximité pour tous les Loir-et-Chériens

Le département du Loir-et-Cher, soucieux d’implanter ses services au plus près de ses habitants, en particulier des plus vulnérables, a ouvert cette Maison départementale des solidarités à Mer. Sa mission est essentielle :

  • apporter un soutien de proximité aux familles et aux jeunes,
  • accompagner les personnes âgées en situation de dépendance et les personnes en situation de handicap pour qu’elles retrouvent ou développent leur autonomie,
  • aider les personnes en difficulté dans leur insertion sociale et professionnelle.

La MDS de Mer, située au 5 avenue Maunoury, regroupe les professionnels du Service social accueil évaluation et orientation (SAEO) et du service Inclusion sociale. Ces équipes pluridisciplinaires analysent les besoins des publics pour proposer une aide ou un accompagnement personnalisé et adapté. Le service Prévention, santé et protection maternelle et infantile (PMI) est quant à lui installé au 14 rue du Grand Cagnet. Il est à noter que d’ici 2028, ces trois services seront regroupés sur un site unique, qui accueillera également certains pôles de la communauté de communes Beauce-Val de Loire et de la ville de Mer, pour une synergie des services.

Pour couvrir l’ensemble du canton, la MDS de Mer dispose de deux antennes de proximité à Oucques-la-Nouvelle et Marchenoir.

Horaires et contacts de la MDS de Mer

La MDS de Mer accueille les Loir-et-Chériens sur rendez-vous du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 13h30 à 17h30. Des créneaux d’accueil physique sans rendez-vous pour le SAEO sont également disponibles tous les mercredis après-midi (14h-17h) et tous les vendredis matin (9h-12h).

Pour contacter la MDS de Mer :

Un réseau départemental renforcé pour l’action sociale

Depuis 2024, le conseil départemental de Loir-et-Cher a décidé de renforcer la présence de ses services d’action sociale sur l’ensemble du territoire pour mieux répondre aux besoins des Loir-et-Chériens. Aujourd’hui, dix Maisons départementales des solidarités sont ouvertes et réparties sur tout le département : Vendôme, Blois, Veuzain-sur-Loire, Lamotte-Beuvron, Romorantin-Lanthenay, Bracieux, Selles-sur-Cher, Montrichard-Val de Cher, Salbris et Mer.

Ces MDS sont complétées par des antennes de proximité situées à Droué, Beauce-la-Romaine, Montoire-sur-le-Loir, Oucques-la-Nouvelle, Le Controis-en-Sologne, Neung-sur-Beuvron, Noyers-sur-Cher et Saint-Aignan. Deux autres MDS ouvriront prochainement à Mondoubleau et Fréteval (prévues début 2026 au plus tard), avec un accueil provisoire déjà mis en place dans ces communes.

Au sein de ces Maisons départementales des solidarités, une équipe pluridisciplinaire (travailleurs sociaux, puéricultrices, médecins, conseillères autonomie, conseillères numériques, agents d’accueil et d’orientation) est disponible pour informer, conseiller et orienter. Cette territorialisation des services favorise le développement de l’intervention médico-sociale, de la politique “autonomie” et garantit l’accès aux droits fondamentaux (emploi, santé, logement, protection de l’enfance et des adultes vulnérables) et aux moyens d’y accéder (notamment le numérique).

Offrir à tous les Loir-et-Chériens un accès aux services d’action sociale est primordial. Grâce à l’ouverture d’une Maison départementale des solidarités à Mer, les habitants du canton de la Beauce pourront être informés, conseillés et aidés de façon personnalisée sur de nombreux sujets centraux de leur vie quotidienne.

Monique Gibotteau, vice-présidente chargée de la solidarité liée à l’autonomie, au handicap et aux aides à domicile