SANTÉ : Une nouvelle Maison de santé pluriprofessionnelle a été ouverte à Dhuizon

Afin de garantir et pérenniser l'offre médical en milieu rural, une nouvelle maison de santé pluriprofessionnelle (MSP) a été construite à Dhuizon. Elle accueille, depuis le mois de juillet 2025, 2 médecins
généralistes, 4 infirmiers libéraux, 1 ostéopathe, 1 orthophoniste et 2 kinésithérapeutes.

Agrandir l'image, fenêtre modale
©CD41/N. Derré

Une nouvelle structure de 365m²

L’ancien centre médical de Dhuizon a, depuis juillet 2025, laissé place à un nouveau pôle santé flambant neuf. Cet espace de plus de 365 m² accueille d’ores et déjà plusieurs professionnels de santé (généralistes et spécialistes), qui viennent répondre à réel besoin pour les habitants.

Pérenniser l’offre de soins sur le territoire

Porté par la communauté de communes de la Sologne des Étangs, le département de Loir-et-Cher et l’État au titre de la Dotation d’équipement des territoires ruraux (DETR), le projet de Maison de santé pluriprofessionnelle vient ainsi renforcer et pérenniser l’offre de soins en Loir-et-Cher. Le département compte désormais 14 structures de ce type, qui ont pour objectifs :

  • d’améliorer l’accessibilité aux soins,
  • d’attirer et maintenir des médecins en zones rurales,
  • de regrouper plusieurs professionnels de santé médicaux et paramédicaux,
  • de créer un espace dédié à la coordination des soins.

Située à proximité de la Maison d’accueil et de résidence pour l’autonomie (MARPA) “Les jardins du Grand Clos”, la MSP de Dhuizon constitue également un atout supplémentaire pour le parcours de soins des résidents.

10 professionnels de santé déjà installés

Si la construction du pôle santé de Dhuizon constitue une solution de proximité pour les habitants, elle offre aux 10 professionnels de santé (2 médecins généralistes, 4 infirmiers libéraux, 1 ostéopathe, 1 orthophoniste et 2 kinésithérapeutes) déjà installés des conditions d’exercice attractives, au sein d’un bâtiment moderne et adapté aux normes.

Ce projet s’inscrit ainsi pleinement dans le cadre du plan “Le 41 en bonne santé”, qui a déjà permis l’installation de plus d’une centaine de médecins en Loir-et-Cher.