ÉDUCATION JEUNESSE, INSTITUTION : Une journée inoubliable à Paris pour de jeunes Loir-et-Chériens
Un partenariat exemplaire à l’honneur
Au Palais du Luxembourg, le Prix Jean-François Pintat a été remis à l’équipage du sous-marin nucléaire lanceur d’engins (SNLE) Le Terrible et à Philippe Gouet, président du conseil départemental, accompagné de Philippe Mercier, vice-président en charge du parrainage du SNLE Le Terrible et de nombreux élus départementaux : Pascal Bioulac, vice-président et maire de Lamotte-Beuvron, Bernard Pillefer, sénateur, Marie-Hélène Millet, Élodie Péan et Virginie Verneret, conseillères départementales.
Le prix Jean-François Pintat est décerné tous les deux ans par l’association des Villes marraines des forces armées. Le parrainage du Terrible par le département de Loir-et-et-Cher a été salué pour son dynamisme. En 7 années d’existence, il a donné lieu à de nombreuses initiatives, en particulier :
- la création de la Préparation militaire Marine à Vendôme en 2023,
- l’ouverture d’une d’une classe de défense Marine en 2025.
Depuis le 10 novembre 2018, le département de Loir-et-Cher parraine le SNLE Le Terrible, sous-marin nucléaire lanceur d’engins de la Force océanique stratégique de la Marine nationale, basé à l’Île Longue près de Brest.
Cet engagement majeur, s’inscrit dans une tradition remontant aux origines de la Marine royale et vise à renforcer le lien Armées-Nation entre les collectivités et la Marine nationale.
-
La classe de défense Marine de Lamotte-Beuvron était présente lors de la remise du Prix Jean-François Pintat au Palais du Luxembourg. © CD41/N. Derré -
La Préparation militaire marine de Vendôme a assisté à la remise du Prix Jean-François Pintat au Palais du Luxembourg. © CD41/N.Derré -
Philippe Gouet a exprimé la fierté du département lors de la remise du Prix Jean-François Pintat. © CD41/N. Derré
Visite du Musée national de la Marine
Dans l’après-midi, les collégiens de la classe de défense Marine « Capitaine de vaisseau Camille Mortenol » ont découvert les collections du Musée national de la Marine, accompagnés par des membres d’équipage du SNLE Le Terrible.
Un moment solennel sous l’Arc de Triomphe
En fin de journée, les deux groupes de jeunes ont assisté au ravivage de la flamme du Soldat inconnu. Ils étaient aux côtés de Philippe Gouet, Pascal Bioulac, maire de Lamotte-Beuvron et Laurent Brillard, maire de Vendôme, qui ont déposé une gerbe au pied de l’Arc de Triomphe en hommage aux soldats morts pour la France.
Cette journée qui s’est terminée sur cette cérémonie symbole de transmission, s’inscrit pleinement dans les objectifs du parrainage du SNLE Le Terrible : conforter le lien Armée-Nation et offrir aux jeunes des expériences uniques.
-
Une élève de la classe de défense Marine et un stagiaire de la Préparation militaire marine aux côtés de Philippe Gouet lors de la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. © CD41/N.Derré -
Cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. © CD41/N.Derré -
La classe de défense Marine de Lamotte-Beuvron à la cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. © CD41/N. Derré -
Cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. © CD41/N.Derré -
© CD41/N. Derré -
Cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. © CD41/N. Derré -
Cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. © CD41/N.Derré -
Cérémonie du ravivage de la flamme du soldat inconnu sous l’Arc de Triomphe. © CD41/N. Derré