GRANDS TRAVAUX : Un prototype avant la construction de la passerelle
Un prototype de la future passerelle a été présenté sur le site du chantier en bord de Loire par Philippe Gouet, président du conseil départemental, aux côtés des co-financeurs du projet : Joseph Zimet, préfet de Loir-et-Cher, François Bonneau, président de la région Centre-Val de Loire, et Christophe Degruelle, président de la communauté d’agglomération de Blois.
Un prototype avant de lancer la fabrication
Acheminé sur site en novembre, le prototype de la future passerelle sur la Loire sert à s’assurer que la passerelle s’intégrera harmonieusement sur le site. L’architecte des Bâtiments de France, garant de la bonne intégration du projet dans le Val de Loire, classé au patrimoine mondial de l’Unesco, et l’architecte du projet, Marc Mimram, ont validé le choix de la teinte finale de la passerelle et de son revêtement.
L’équipe de maîtrise d’œuvre et le maitre d’ouvrage ont également pu vérifier les détails techniques de l’assemblage de l’ensemble des équipements qui habilleront la charpente métallique : soudures, fixation des garde-corps, bancs, montage et démontage des brises vues… Autant d’éléments qu’il était indispensable de vérifier avant de lancer l’ensemble de la fabrication en usine.
Prochaines étapes : dès février
Après cette présentation, les deux prochaines étapes du chantier vont pouvoir débuter :
- Premiers travaux d’assemblage de la passerelle en février,
- Premier lançage en mars.
En 2027, le projet sera finalisé : travaux d’équipement de la structure (revêtement, garde-corps, filets, etc.) puis les essais de chargement, avant l’inauguration officielle.
Cette journée était l’occasion de faire le point sur l’avancement des travaux en cours sur les piles de l’ancien barrage. Six mois après le début des travaux, l’estacade (ponton provisoire) est désormais finalisée et l’adaptation des sept piles de l’ancien barrage est en cours. Cette deuxième grande étape du chantier devrait se poursuivre jusqu’en 2027. Celle de la construction en usine des premiers éléments de la passerelle sera lancée en parallèle.