CULTURE : Un nouveau partenariat en faveur de la culture pour tous

Jeudi 3 juillet, Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, et Pierre Dubreuil, directeur général du Domaine national de Chambord, ont signé une nouvelle convention de partenariat annuelle. Objectif : rendre toujours plus accessible la culture aux plus jeunes, notamment en leur permettant d’assister à des événements culturels d’envergure.

Agrandir l'image, fenêtre modale
Jeudi 3 juillet, Philippe Gouet, président du conseil départemental de Loir-et-Cher, et Pierre Dubreuil, directeur général du Domaine national de Chambord, ont signé une nouvelle convention de partenariat annuelle. ©CD 41/N. Derré

Offrir aux jeunes Loir-et-Chériens l’expérience d’un grand concert

Convaincus que l’apprentissage artistique ne se limite pas à la pratique d’un instrument, le département de Loir-et-Cher et le Domaine national de Chambord vont, dès 2026, offrir à une vingtaine de jeunes apprentis musiciens inscrits dans une école de musique installée en zone rurale ou péri-urbaine sensible du Loir-et-Cher la possibilité d’assister à l’un des concerts proposés dans le cadre du Festival de Chambord.

Dans le cadre de ce partenariat, le concert organisé chaque printemps au domaine national de Chambord afin d’annoncer le festival de juillet sera doublé pour être joué sur le territoire de l’école de musique sélectionnée. Les élèves de cette dernière pourront, à cette occasion, profiter d’un temps d’échange privilégié avec les artistes.

Des opportunités qui permettront à de nombreux jeunes de développer et renforcer leur pratique artistique, mais également de se constituer une culture personnelle riche et cohérente tout au long de leur parcours.

Développer l’accès à la culture pour les jeunes

Grâce à la signature de cette convention, le conseil départemental (dans le cadre de son Schéma départemental des enseignements et des pratiques artistiques) et le Domaine national de Chambord participent ainsi à la diversification des initiatives culturelles pour permettre à tous d’accéder à une offre de qualité sur l’ensemble du territoire.