AMÉNAGEMENT DU TERRITOIRE, SPORT : Un nouveau complexe sportif à Courmemin
Dans le cadre de la dynamique nationale impulsée par les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la commune de Courmemin a souhaité renforcer la pratique sportive sur son territoire. Deux projets structurants ont ainsi vu le jour au cœur du village avec le soutien du département : le terrain de tennis existant a été entièrement réhabilité et un terrain multisports en accès libre a été créé.
Deux équipements pour tous les habitants
Le terrain de tennis a été entièrement rénové. Une nouvelle plateforme en béton poreux a été réalisée sur la surface de jeu.
Le plateau multisports, nouvellement créé, offre aux jeunes comme aux écoliers un espace moderne et polyvalent de 22 mètres sur 12. Il comprend deux frontons avec buts de handball/football et paniers de basket, ainsi que quatre buts brésiliens latéraux pour le mini-foot.
Les deux équipements, situés tous deux au cœur du village, offrent ainsi à la jeunesse de Courmemin un lieu de pratique sportive accessible à tous, qui contribue à la qualité de vie de la commune.
Le soutien du département
Le département apporte son soutien aux communes rurales qui investissent pour se doter d’équipements sportifs de qualité. Ces aménagements incitent les jeunes à avoir une activité sportive, bénéfique pour leur santé comme pour leur épanouissement.
Le conseil départemental a attribué deux subventions à ce projet :
- 6 236 € pour la réhabilitation du terrain de tennis ;
- 12 000 € pour la création du plateau multisports.
La commune a également bénéficié du soutien de l’État et de la communauté de communes Romorantinais et Monestois.
Les nouveaux équipements ont été inaugurés en présence de Philippe Gouet, président du conseil départemental, et de Tania André, vice-présidente chargée de la vie associative, de la culture et des sports. Les élus ont salué la volonté de la commune de Courmemin de s’inscrire dans une démarche dynamique, favorisant l’accès au sport pour tous et la vitalité des territoires ruraux.
Ces aménagements illustrent parfaitement la politique départementale en faveur du sport de proximité et de la jeunesse.