SANTÉ : Un futur Campus Santé 41

Le Loir-et-Cher franchit une étape majeure dans le renforcement de son offre de santé. La première pierre du futur Campus Santé 41 a été posée, ce mardi 8 juillet à Blois, marquant le début d'un projet ambitieux qui vise à moderniser et développer les formations en santé du département.

Agrandir l'image, fenêtre modale
©CD41/N.Derré

Un projet ambitieux pour l’avenir des formations en santé

Situé à proximité immédiate de l’Hôpital de Blois, ce nouveau campus sera un véritable pôle d’excellence. Il permettra d’accueillir 700 étudiants en formation initiale, contre 500 actuellement, offrant ainsi davantage d’opportunités aux jeunes du territoire.

Des formations adaptées aux besoins du territoire

Ce lieu de formation innovant répondra aux besoins concrets du Loir-et-Cher en proposant des cursus dans des métiers en forte tension, tels que :

  • infirmiers,
  • aides-soignants,
  • ambulanciers,
  • étudiants en 1re année de médecine (PASS/LAS : Parcours accès santé spécifique / Licence accès santé),
  • stagiaires dans le cadre de formations continues.

Un investissement du département pour lutter contre les déserts médicaux

Ce projet structurant est une réponse directe aux défis des déserts médicaux. En renforçant l’attractivité du département pour les étudiants et les professionnels de la santé, le Campus Santé 41 facilitera l’accès aux études médicales et paramédicales pour les jeunes Loir-et-Chériens.

Le conseil départemental, fortement engagé dans la lutte contre les déserts médicaux à travers son plan “Le 41 en bonne santé“, investit 2 millions d’euros dans ce projet d’envergure.

« Notre ambition est d’offrir à nos jeunes une opportunité unique de se former au plus près de chez eux, de développer leurs compétences là où les besoins sont les plus concrets. »

Philippe Gouet,
président du conseil départemental