COLLÈGES, SPORT : Plus de 200 collégiens réunis pour les Collégiades 41

Agrandir l'image, fenêtre modale
©CD41/T. You

Une journée sportive et citoyenne

Le complexe sportif de Vineuil a vibré mardi au rythme de la quatrième édition des Collégiades 41, un événement qui a rassemblé plus de 200 élèves de sixième issus des “classes olympiques” de sept collèges du département. Cette journée exceptionnelle, organisée conjointement par le département de Loir-et-Cher et le Comité départemental olympique et sportif (CDOS 41), a offert une immersion complète dans les valeurs de l’olympisme et du paralympisme.

Une journée 100% sportive et inclusive

Cette édition a vu la participation de sept classes olympiques, représentant les collèges de Mer, Saint-Aignan, Beauce-la-Romaine, Blois, Saint-Laurent-Nouan et Salbris. Après une cérémonie d’ouverture empreinte de solennité, marquée par le traditionnel défilé des participants et la lecture du serment des athlètes, les jeunes sportifs se sont lancés dans une série de sept épreuves. Le programme, varié et stimulant, comprenait des disciplines telles que le basket fauteuil, le parcours cécité, le tir laser, le handball, le tir à l’arc, l’athlétisme, le football et l’aviron indoor (sur rameur), mettant en lumière l’importance de l’inclusion avec des épreuves handisports.

Au terme d’une compétition acharnée et pleine de fair-play, la victoire est revenue aux élèves du collège Sainte-Marie de Blois. En récompense de leurs efforts, ils ont eu le privilège de remporter des places pour assister à un match de l’ADA Blois Basket 41 durant la saison 2025-2026. Tous les autres participants, qui n’ont absolument pas démérité, ont également été récompensés par divers objets souvenirs de cette mémorable journée.

“Un an après les Jeux Olympiques et Paralympiques de Paris 2024, la journée des Collégiades 41 donne l’occasion de réaffirmer l’importance de la pratique d’une activité physique et sportive. Le sport véhicule des valeurs fortes comme le respect, l’équité, l’inclusion, le dépassement de soi.”

Maryse Persillard, conseillère départementale déléguée aux sports