GRANDS TRAVAUX : Passerelle sur la Loire : les travaux avancent

Agrandir l'image, fenêtre modale
©CD41/T. You

La construction de la future passerelle sur la Loire, un projet majeur destiné à faciliter la mobilité douce, progresse à un rythme soutenu. Lancés en juin, les travaux se sont d’abord concentrés sur la rive droite et s’étendent désormais à la rive gauche, avec une mise en service de l’ouvrage au printemps 2027

Un premier bilan positif et respectueux de l’environnement

Depuis le 5 juin 2025, la construction a bien avancé sur la rive droite. Plusieurs pieux métalliques ont été installés avec succès pour construire les premières travées de l’estacade. Ces opérations ont été menées en respectant les restrictions du périmètre de protection environnemental, en vigueur jusqu’à mi-août. Un suivi environnemental rigoureux, notamment des observations de sternes par l’association Loir-et-Cher Nature, a d’ailleurs confirmé que les mesures mises en place ont été efficaces pour protéger la période de reproduction des oiseaux sur l’île.

Prochaine étape : l’extension jusqu’à la rive gauche

La fin de l’été marque le début d’une nouvelle phase pour le chantier. Deux types de travaux sont planifiés :

  • installation de batardeaux : Des enceintes étanches provisoires seront mis en place sur les premières piles de la passerelle, côté rive droite. L’objectif est de les assécher complètement pour combler les cavités résiduelles,
  • déploiement de l’estacade : L’estacade sera prolongée de la rive droite à la rive gauche. Cette phase devrait être terminée d’ici la fin de l’année.

Nouveaux travaux sur la rive gauche : attention aux perturbations de circulation

Avec l’arrivée du chantier sur la rive gauche, de nouvelles modifications de circulation sont à prévoir à partir du 1er septembre.

L’itinéraire sera coupé au niveau du chantier pour des travaux de terrassement. Une déviation sera mise en place via les pistes cyclables de Vineuil, depuis le lac de Loire. Il est conseillé aux cyclistes venant du pont de Muides-sur-Loire de rester sur la rive droite pour éviter cette déviation.

Un alternat sera mis en place en journée jusqu’au 19 septembre, en dehors des heures de pointe. Le conseil départemental s’engage à limiter au maximum la gêne pour les usagers de la route.