Des mobil-homes pour loger les travailleurs saisonniers
Selon une étude menée début 2023 par l’Observatoire de l’Économie et des Territoires, près de 30 % des structures touristiques expriment un besoin de logement pour leurs employés non permanents. Cette problématique, également soulevée lors des Assises du Tourisme, est cruciale pour assurer le dynamisme de notre territoire.
Pour répondre à cette problématique, un groupe de travail réunissant les professionnels du tourisme a mis en place une solution concrète : l’expérimentation de mobil-homes pour les travailleurs saisonniers et les étudiants.
Cette initiative, portée par l’l’Union des métiers et des industries de l’hôtellerie (UMIH 41), permet d’installer des logements temporaires dans les zones les plus tendues. Les mobil-homes sont proposés à des loyers encadrés et abordables (300 €/mois pour un 1 chambre et 350 €/mois pour un 2 chambres, plus les fluides).
Ce projet bénéficie d’une dynamique collective et de financements croisés, avec le soutien d’Action Logement, du conseil départemental et de l’Agence départementale du tourisme (ADT). Preuve de son succès et de son utilité, cette expérimentation va se développer avec l’installation de deux nouveaux mobil-homes sur la commune de Vallières-les-Grandes pour la saison 2026.
Une solution à la fois qualitative et quantitative
Si la question du logement des saisonniers reste fondamentale, les besoins évoluent. Les récentes Assises du Tourisme ont montré que les attentes sont désormais davantage qualitatives que quantitatives. Il ne s’agit plus seulement de loger les saisonniers, mais de leur offrir un hébergement digne et adapté, en particulier pour les étudiants et les saisonniers.
En agissant sur le logement, nous contribuons à renforcer durablement l’attractivité de notre département. Ce projet de mobil-homes est un excellent exemple de la manière dont nous pouvons, en conjuguant nos compétences et nos moyens, soutenir le tourisme en Loir-et-Cher et lui permettre de tenir toute sa place sur la scène touristique nationale.
Une visite de terrain pour constater les bénéfices
L’importance de ce projet a été soulignée par la visite qui a eu lieu jeudi 18 septembre 2025, au camping municipal de Saint-Laurent-Nouan. Cette visite a permis de présenter concrètement les mobil-homes et leurs bénéfices. Les participants ont pu se rendre compte de l’impact direct de ces logements sur la vie des saisonniers et leur capacité à s’installer sereinement pour la saison.
Sans équipes formées, motivées et bien accueillies, il n’y a pas de qualité de service durable. Le logement des saisonniers est un maillon clé pour le tourisme en Loir-et-Cher.
Catherine Lhéritier, 1re vice-présidente du conseil départemental de Loir-et-Cher