SANTÉ : Les étudiants en santé bien accueillis en Loir-et-Cher

Des logements à loyer modéré pour les étudiants en santé qui font leur stage en Loir-et-Cher : c'est l'une des actions du plan "Le 41 en bonne santé" présenté le 28 janvier 2026 à La Chaussée-Saint-Victor. Un plan qui montre déjà son efficacité pour améliorer l'accès aux soins des Loir-et-Chériens.

Avec 16 nouvelles chambres en colocation ouvertes en 2025 pour accueillir les étudiants en santé, le Loir-et-Cher multiplie les actions pour attirer les étudiants en métiers de santé. L’objectif est clair : fidéliser ces futurs professionnels pour qu’ils s’installent dans notre département.

Le stage, premier pas décisif sur un territoire

Sur le terrain, Be LC Agence d’attractivité de Loir & Cher l’a constaté en discutant avec des internes et des étudiants en santé : la recherche du logement peut devenir un frein pour effectuer un stage dans un département. Et, les études le montrent : le terrain de stage est l’un des facteurs clés dans le choix du futur lieu d’installation.

Aider les étudiants à choisir le Loir-et-Cher, c’est donc accueillir, peut-être nos futurs professionnels de santé.

Aujourd’hui, le conseil départemental, BeLC et les communes partenaires, mettent à disposition 43 logements qui répondent aux besoins de ces étudiants : un loyer modéré, en colocation pour la convivialité. Il sont répartis sur tout le territoire, de Vendôme à Romorantin-Lanthenay, en passant par Blois, Montrichard, Villefranche-sur-Cher, Saint-Laurent-Nouan ou encore Soings-en-Sologne.

Exemples : à La Chaussée-Saint-Victor avec une maison en colocation avec quatre chambres ou encore à Valloire-sur-Cisse avec un appartement T3 avec deux chambres.

Accueillir aujourd’hui les étudiants en santé, c’est préparer l’avenir de l’accès aux soins en Loir-et-Cher.

Philippe Gouet, président du conseil départemental du Loir-et-Cher

La mobilisation des acteurs du territoire

Concrètement, ces logements sont proposés dans le cadre d’une convention entre les communes et le département. Ce dernier participe aux frais de location ce qui permet aux étudiants de bénéficier d’un loyer à bas coût. Les partenaires locaux se sont saisis du sujet, notamment le Crédit Agricole Val de France, qui transforme des logements de fonction vacants au-dessus de ses agences en colocations (comme à Saint-Amand-Longpré et bientôt à Selles-sur-Cher et Saint-Aignan).

La présentation de ce dispositif a été l’occasion de faire le point sur l’avancement du plan Le 41 en bonne santé qui s’adresse aux étudiants en santé mais aussi aux professionnels de santé, avec pour objectif de permettre l’accès aux soins pour tous les Loir-et-Chériens : en trois ans, il a notamment permis l’installation de 121 professionnels de santé. Le département a également apporté son soutien à 18 structures de santé comme les maisons de santé.